Comportements des patients face à la douleur aiguë en urgence dentaire : une revue systématique de la littérature

L'objectif de ce travail est d'étudier les comportements en matière d'automédication face à la survenue de douleurs dentaires aiguës à travers une revue systématique de la littérature. Une recherche systématique de la littérature a été effectuée en Décembre 2022 sur la base de données...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gelé Mathilde (Auteur), Pérez Fabienne (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Clouet Roselyne (Directeur de thèse), Amador del Valle Gilles (Membre du jury), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : Comportements des patients face à la douleur aiguë en urgence dentaire : une revue systématique de la littérature / Mathilde Gelé; sous la direction de Bénédicte Enkel et de Roselyne Clouet
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Contenu : La thèse contient un article en français et en anglais
Sujets :
Description
Résumé : L'objectif de ce travail est d'étudier les comportements en matière d'automédication face à la survenue de douleurs dentaires aiguës à travers une revue systématique de la littérature. Une recherche systématique de la littérature a été effectuée en Décembre 2022 sur la base de données MEDLINE - PubMED conformément aux lignes directrices de la méthodologie PRISMA et basée sur une question de recherche structurée (PICO). Les études observationnelles relatant la prévalence d'automédication dans le cadre de la survenue de douleurs dentaires aiguës ont été sélectionnées. 13 études ont été incluses dans cette revue systématique de la littérature, comprenant 5219 participants. Les prévalences d'automédication s'étendent de 30 à 100%. Les antalgiques (médication la plus représentée au sein de ces études), proviennent principalement directement de la pharmacie sur les recommandations du pharmacien, d'un proche ou sur des connaissances personnelles. L'automédication est fréquente à l'échelle mondiale, y compris face à la survenue des douleurs dentaires aiguës. L'éducation thérapeutique des patients, la formation des professionnels de santé et la mise en place de programmes publics de prévention sont primordiaux pour prévenir les risques liés à cette pratique.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 21 décembre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 42 p.
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Gilles Amador del Valle, Anne-Gaëlle Chaux (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 38 réf.