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200 |
1 |
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|a Lessing, Nathan der Weise
|f Anne Lagny
|
214 |
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0 |
|a Neuilly
|c Atlande
|d DL 2024
|
215 |
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|a 1 vol. (284 p.)
|c couv. ill. en coul.
|d 18 cm
|
225 |
2 |
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|a Clefs concours
|i Allemand
|
320 |
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|a Bibliogr. p. 275-284
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333 |
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|a Publics : candidats aux concours de l'agrégation et du CAPES
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359 |
2 |
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|b L aufklärung
|b Périodisation
|b Les courants philosophiques
|b Les courants spirituels et religieux
|b Le contexte politique, social, économique
|b Les pays allemands au XVIIIe siècle
|b Le régime de l absolutisme
|b Frédéric II, le roi philosophe : les contradictions de l absolutisme
|b La biographie de Lessing : les stations de son itinéraire et ses œuvres majeures
|b Kamenz : le milieu familial ; les années de formation
|b Leipzig : l entrée dans le monde du théâtre
|b Berlin : le journaliste et le critique
|b Breslau : la Guerre de sept ans ; Laokoon ; Minna von Barnhelm
|b Hambourg : le dramaturge du théâtre national ; la dramaturgie de Hambourg
|b Wolfenbüttel : l œuvre du bibliothécaire
|b La genèse de Nathan le Sage
|b La publication d extraits de l Apologie de Reimarus (fragments d un anonyme)
|b La querelle des fragments (fragmentenstreit) ; les anti-goeze
|b Retour au théâtre : le projet de Nathan
|b Problématiques
|b Le poème dramatique
|b la structure de la pièce
|c La Troisième Croisade
|c L action antérieure à la pièce
|c Vers la reconnaissance des membres de la famille
|c La construction de la pièce : la conduite de la Providence, la leçon de tolérance
|c Le lieu
|c La trame de l action
|b La constellation des personnages
|c Le sultan Saladin
|c Sittah, sa sœur
|c Nathan, un riche juif de Jérusalem
|c Recha, sa fille adoptive
|c Daja, une chrétienne, compagne de Recha
|c Un jeune Templier
|c Un derviche
|c Le Patriarche de Jérusalem
|c Un moine (le frère lai)
|b Du théâtre classique au théâtre bourgeois. la réforme théâtrale sous le signe de Diderot
|c Le théâtre comme médium privilégié de l Aufklärung
|c Johann Christoph Gottsched (1700-1766), le Maître de Leipzig
|c La comédie larmoyante
|c À la suite de Diderot : du théâtre des caractères au théâtre des conditions
|c Lachen et Verlachen. Les limites du comique
|b Le comique dans Nathan le Sage
|b La langue dramatique de LessingL emploi du Blankvers
|b Prêcher du haut de son ancienne chaire
|b La rencontre des trois monothéismes : religions et vérité
|b Les attitudes religieuses dans la pratique
|b L idée de tolérance : du Compelle intrare d Augustin au Introite, nam et heic dii sunt de Lessing
|b Héritages : contrains-les d entrer (augustin) et le commentaire de Bayle
|c Compelle intrare : la justification de la répression et de la contrainte en matière religieuse
|c Pierre Bayle : Commentaire philosophique
|b Les combats des lumières : l emblème de la tolérance
|c Locke : le pragmatisme anglais (british pragmatism)
|c L œuvre et l action de Voltaire pour la tolérance
|c La pièce Zaïre (1732) de Voltaire
|c Les Guèbres ou la Tolérance (1768)
|c La tolérance dans la Prusse de Frédéric II
|b La contribution de Lessing à l histoire de la tolérance ; La scène de la Parabole (Nathan le Sage, III, 7)
|c L histoire des trois anneaux
|c La parabole de Lessing
|c L ouverture
|c La deuxième partie de la parabole
|c La troisième partie de la parabole : l intervention du juge
|b L éducation du genre humain
|b Genèse et composition de l œuvre
|c Point de départ du texte
|b Analyse du texte
|c L analogie entre Révélation et éducation (§ 1-5)
|c L enfance du genre humain et l éducation du peuple juif (§ 7-15) : l élaboration du concept monothéiste de Dieu
|c L éducation morale par la rétribution immédiate et l absence d une doctrine de l immortalité de l âme. Des preuves contre la Révélation de l Ancien Testament ?
|c Une pédagogie adaptée à un stade de développement
|c La Révélation éclairée par la raison (§ 35-36). L accès au concept monothéiste pur de Dieu
|c La pédagogie des manuels élémentaires (§ 43-53)
|c Le Christ, éducateur du genre humain : le stade de l adolescence (§ 53-80)
|c La figure du Christ. La faiblesse des preuves historiques
|c La force de la doctrine chrétienne : le second manuel du Nouveau Testament
|c Les trois dogmes de la Trinité, du péché originel et de la satisfaction
|c La nécessité d exercer la raison humaine (§ 76)
|c La dernière et suprême étape de l Aufklärung spirituelle et morale : l ère de l évangile éternel
|c Le pressentiment d un nouvel âge : les Schwärmer (§ 87-90)
|c L invocation à la Providence : l hypothèse de la migration des âmes (métempsychose)
|
410 |
|
| |
|0 260871397
|t Clefs concours
|i Allemand
|f dirigée par Hélène Leclerc
|d 2022
|c Neuilly
|n Atlande
|
600 |
|
1 |
|3 PPN027328457
|a Lessing
|b Gotthold Ephraim
|f 1729-1781
|3 PPN028633067
|x Critique et interprétation
|2 rameau
|
604 |
|
|
|3 PPN027383504
|a Lessing, Gotthold Ephraim (1729-1781)
|t Nathan der Weise
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027889629
|a Théâtre (genre littéraire) allemand
|3 PPN027794512
|z 18e siècle
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN050727931
|a Agrégation d'allemand
|2 rameau
|
608 |
|
|
|3 PPN027387453
|a Questions d'examens
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 943.605
|v 23
|z fre
|
676 |
|
|
|a 832.9
|
700 |
|
1 |
|3 PPN026960699
|a Lagny
|b Anne
|f 19..-....
|c professeure de langues germaniques
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20240429
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a LET
|
930 |
|
|
|5 441092102:819365912
|b 441092102
|j u
|
998 |
|
|
|a 965460
|