Lessing, Nathan der Weise
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre - Annales |
Langue : | français |
Titre complet : | Lessing, Nathan der Weise / Anne Lagny |
Publié : |
Neuilly :
Atlande
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (284 p.) |
Collection : | Clefs concours Allemand dirigée par Hélène Leclerc |
Sujets : |
- L aufklärung
- Périodisation
- Les courants philosophiques
- Les courants spirituels et religieux
- Le contexte politique, social, économique
- Les pays allemands au XVIIIe siècle
- Le régime de l absolutisme
- Frédéric II, le roi philosophe : les contradictions de l absolutisme
- La biographie de Lessing : les stations de son itinéraire et ses œuvres majeures
- Kamenz : le milieu familial ; les années de formation
- Leipzig : l entrée dans le monde du théâtre
- Berlin : le journaliste et le critique
- Breslau : la Guerre de sept ans ; Laokoon ; Minna von Barnhelm
- Hambourg : le dramaturge du théâtre national ; la dramaturgie de Hambourg
- Wolfenbüttel : l œuvre du bibliothécaire
- La genèse de Nathan le Sage
- La publication d extraits de l Apologie de Reimarus (fragments d un anonyme)
- La querelle des fragments (fragmentenstreit) ; les anti-goeze
- Retour au théâtre : le projet de Nathan
- Problématiques
- Le poème dramatique
- la structure de la pièce
- La Troisième Croisade
- L action antérieure à la pièce
- Vers la reconnaissance des membres de la famille
- La construction de la pièce : la conduite de la Providence, la leçon de tolérance
- Le lieu
- La trame de l action
- La constellation des personnages
- Le sultan Saladin
- Sittah, sa sœur
- Nathan, un riche juif de Jérusalem
- Recha, sa fille adoptive
- Daja, une chrétienne, compagne de Recha
- Un jeune Templier
- Un derviche
- Le Patriarche de Jérusalem
- Un moine (le frère lai)
- Du théâtre classique au théâtre bourgeois. la réforme théâtrale sous le signe de Diderot
- Le théâtre comme médium privilégié de l Aufklärung
- Johann Christoph Gottsched (1700-1766), le Maître de Leipzig
- La comédie larmoyante
- À la suite de Diderot : du théâtre des caractères au théâtre des conditions
- Lachen et Verlachen. Les limites du comique
- Le comique dans Nathan le Sage
- La langue dramatique de LessingL emploi du Blankvers
- Prêcher du haut de son ancienne chaire
- La rencontre des trois monothéismes : religions et vérité
- Les attitudes religieuses dans la pratique
- L idée de tolérance : du Compelle intrare d Augustin au Introite, nam et heic dii sunt de Lessing
- Héritages : contrains-les d entrer (augustin) et le commentaire de Bayle
- Compelle intrare : la justification de la répression et de la contrainte en matière religieuse
- Pierre Bayle : Commentaire philosophique
- Les combats des lumières : l emblème de la tolérance
- Locke : le pragmatisme anglais (british pragmatism)
- L œuvre et l action de Voltaire pour la tolérance
- La pièce Zaïre (1732) de Voltaire
- Les Guèbres ou la Tolérance (1768)
- La tolérance dans la Prusse de Frédéric II
- La contribution de Lessing à l histoire de la tolérance ; La scène de la Parabole (Nathan le Sage, III, 7)
- L histoire des trois anneaux
- La parabole de Lessing
- L ouverture
- La deuxième partie de la parabole
- La troisième partie de la parabole : l intervention du juge
- L éducation du genre humain
- Genèse et composition de l œuvre
- Point de départ du texte
- Analyse du texte
- L analogie entre Révélation et éducation (§ 1-5)
- L enfance du genre humain et l éducation du peuple juif (§ 7-15) : l élaboration du concept monothéiste de Dieu
- L éducation morale par la rétribution immédiate et l absence d une doctrine de l immortalité de l âme. Des preuves contre la Révélation de l Ancien Testament ?
- Une pédagogie adaptée à un stade de développement
- La Révélation éclairée par la raison (§ 35-36). L accès au concept monothéiste pur de Dieu
- La pédagogie des manuels élémentaires (§ 43-53)
- Le Christ, éducateur du genre humain : le stade de l adolescence (§ 53-80)
- La figure du Christ. La faiblesse des preuves historiques
- La force de la doctrine chrétienne : le second manuel du Nouveau Testament
- Les trois dogmes de la Trinité, du péché originel et de la satisfaction
- La nécessité d exercer la raison humaine (§ 76)
- La dernière et suprême étape de l Aufklärung spirituelle et morale : l ère de l évangile éternel
- Le pressentiment d un nouvel âge : les Schwärmer (§ 87-90)
- L invocation à la Providence : l hypothèse de la migration des âmes (métempsychose)