Élèves difficiles ? Osez les ruses bienveillantes : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants

Pour tous les enseignants, et en particulier pour ceux qui commencent leur carrière, instaurer une atmosphère propice au travail et conserver le calme dans la classe est un enjeu majeur. Les relations avec les élèves sont souvent complexes, peuvent parfois être conflictuelles, et les difficultés ne...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Guégan Yves (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Élèves difficiles ? Osez les ruses bienveillantes : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants / Yves Guégan
Édition : 3e édition actualisée
Publié : Issy-les Moulineaux : ESF Sciences humaines , C 2024
Description matérielle : 1 volume (223 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
Description
Résumé : Pour tous les enseignants, et en particulier pour ceux qui commencent leur carrière, instaurer une atmosphère propice au travail et conserver le calme dans la classe est un enjeu majeur. Les relations avec les élèves sont souvent complexes, peuvent parfois être conflictuelles, et les difficultés ne peuvent pas toujours se résoudre par la persuasion ou l autorité. Utilisée avec finesse dans les relations éducatives, la ruse bienveillante s avère un précieux outil de facilitation, de courtoisie, d apaisement, de déminage des conflits et de motivation scolaire. Dans ce livre, Yves Guégan donne toutes les clefs pour : surmonter les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles ; répondre aux problèmes d autorité ; connaître les stratégies pour gérer les relations affectives ; sanctionner intelligemment ; combattre le harcèlement. Cet ouvrage très opérationnel est un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Il croise des approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain
Notes : La couverture porte en plus : "Agir en stratège, responsabiliser les élèves, déminer les conflits, renforcer la coopération, sanctionner intelligemment, rendre l'école attractive"
Bibliographie : Bibliographie p. 223-[224]
ISBN : 978-2-7101-4704-6