|
|
|
|
LEADER |
03663cam a2200505 4500 |
001 |
PPN276322525 |
003 |
http://www.sudoc.fr/276322525 |
005 |
20241007061800.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7101-4704-6
|b br.
|d 19 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1425970149
|
073 |
|
1 |
|a 9782710147046
|
100 |
|
|
|a 20240312h20242024k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|d fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Élèves difficiles ? Osez les ruses bienveillantes
|e petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants
|f Yves Guégan
|
205 |
|
|
|a 3e édition actualisée
|
214 |
|
0 |
|a Issy-les Moulineaux
|c ESF Sciences humaines
|
214 |
|
4 |
|d C 2024
|
215 |
|
|
|a 1 volume (223 p.)
|c couverture illustrée en couleurs
|d 21 cm
|
225 |
0 |
|
|a Pédagogies
|
312 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "Agir en stratège, responsabiliser les élèves, déminer les conflits, renforcer la coopération, sanctionner intelligemment, rendre l'école attractive"
|
320 |
|
|
|a Bibliographie p. 223-[224]
|
330 |
|
|
|a Pour tous les enseignants, et en particulier pour ceux qui commencent leur carrière, instaurer une atmosphère propice au travail et conserver le calme dans la classe est un enjeu majeur. Les relations avec les élèves sont souvent complexes, peuvent parfois être conflictuelles, et les difficultés ne peuvent pas toujours se résoudre par la persuasion ou l autorité. Utilisée avec finesse dans les relations éducatives, la ruse bienveillante s avère un précieux outil de facilitation, de courtoisie, d apaisement, de déminage des conflits et de motivation scolaire. Dans ce livre, Yves Guégan donne toutes les clefs pour : surmonter les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles ; répondre aux problèmes d autorité ; connaître les stratégies pour gérer les relations affectives ; sanctionner intelligemment ; combattre le harcèlement. Cet ouvrage très opérationnel est un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Il croise des approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 5
|b Avant-propos. De la ruse pédagogique
|p P. 7
|b Préface
|p P. 11
|b La ruse : finalités, éthique, tactiques
|p P. 31
|b 1. Les astuces de mise en scène : créer une dynamique coopérative
|p P. 55
|b 2. L'engagement par la décision : offrir une liberté de choix
|p P. 83
|b 3. L'influence paradoxale : accompagner pour neutraliser
|p P. 111
|b 4. Les stratégies de compromis : négocier et louvoyer
|p P. 141
|b 5. Le calibrage affectif : naviguer entre proximité et distance
|p P. 169
|b 6. La subtilité punitive : donner sa chance à l'intelligence
|p P. 196
|b 7. Le choix du plaisir : susciter l'effervescence intellectuelle
|p P. 221
|b Conclusion
|
410 |
|
| |
|0 244889805
|t Collection Pédagogies
|x 1158-4580
|
606 |
|
|
|3 PPN027880087
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027242412
|a Relations maître-élève
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027265722
|a Motivation en éducation
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027246159
|a Pédagogie
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 370.15
|v 23
|
676 |
|
|
|a 371.3
|v 23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN081726198
|a Guégan
|b Yves
|f 1947-....
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20241002
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a ESPEA
|
930 |
|
|
|5 441092309:818154489
|b 441092309
|j u
|
930 |
|
|
|5 490072305:83154970X
|b 490072305
|j s
|
998 |
|
|
|a 966057
|