La fabrique des musiques du monde : musiques, territoires, pluralité

De Cesaria Evora à David Byrne, du maloya réunionnais au jazz manouche, et du festival Africolor à Radio Nova, cet ouvrage est une plongée dans la fabrique des musiques du monde en France. Nourri de nombreux exemples évocateurs pris dans l histoire musicale des 30 dernières années, il retrace la nai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Teixido Sandrine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La fabrique des musiques du monde : musiques, territoires, pluralité / Sandrine Teixido
Publié : Fontaine : PUG , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (120 pages)
Collection : Politiques culturelles (Fontaine)
Sujets :
LEADER 02942cam a2200469 4500
001 PPN276507398
003 http://www.sudoc.fr/276507398
005 20240821060200.0
010 |a 978-2-7061-5010-4  |b br.  |d 21 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb474381557 
035 |a (OCoLC)1424848238 
035 |a FRBNF474381550000009  |z FRBNF47438155 
073 1 |a 9782706150104 
100 |a 20240320h20242024m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La fabrique des musiques du monde  |e musiques, territoires, pluralité  |f Sandrine Teixido 
214 0 |a Fontaine  |c PUG  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (120 pages)  |c couverture illustrée  |d 21 cm 
225 0 |a Politiques Culturelles 
306 |a PUG = Presses Universitaires de Grenoble 
320 |a Bibliographie p. 111-[117] 
330 |a De Cesaria Evora à David Byrne, du maloya réunionnais au jazz manouche, et du festival Africolor à Radio Nova, cet ouvrage est une plongée dans la fabrique des musiques du monde en France. Nourri de nombreux exemples évocateurs pris dans l histoire musicale des 30 dernières années, il retrace la naissance d un terme, d un mouvement et d un style musical dont la France a été l un des centres. Explorant les débats autour du terme de World music, Sandrine Teixido s interroge sur la manière dont cette catégorie esthétique, au carrefour des thèmes de la globalisation, de la diversité culturelle et de la patrimonialisation, est devenue un outil pour les politiques culturelles, vecteur du vivre ensemble et de l ouverture aux communautés issues de l immigration. Soulignant la façon dont les musiques du monde sont un moteur pour l engagement des artistes en faveur d une pluralité des musiques, l autrice raconte enfin de manière concrète la manière dont les acteurs de cet écosystème, constitué de festivals, d acteurs politiques, de dispositifs culturels, de journalistes et d artistes, fabriquent ensemble, quotidiennement, les musiques du monde en France.  |2 Editeur 
410 | |0 235784109  |t Politiques culturelles (Fontaine)  |x 2678-7571 
606 |3 PPN05661201X  |a Sociologie de la musique  |2 rameau 
606 |3 PPN034499482  |a World music  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN156055082  |a Musique traditionnelle  |y France  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027416593  |a Politique culturelle  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
676 |a 306.484 2  |v 23 
700 1 |3 PPN08051684X  |a Teixido  |b Sandrine  |f 1974-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240611  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20240315  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:828307911  |b 441092102  |j u 
998 |a 973050