Une année à l'École de la forêt : jouer en plein air et apprendre en s'amusant à chaque saison
Se relier aux cycles de la Terre, découvrir et se réapproprier le rythme des saisons, créer des liens avec la nature enrichit la vie des enfants et favorise leur épanouissement, et c est ce que propose la pédagogie de L École de la forêt. Ce guide présente une sélection de jeux et de bricolages pour...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Une année à l'École de la forêt : jouer en plein air et apprendre en s'amusant à chaque saison / Jane Worroll & Peter Houghton; traduit de l'anglais (américain) par Caroline Cara |
Publié : |
Paris :
Ulmer
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (167 p.) |
Traduction de : | A year of Forest School |
Sujets : |
Résumé : | Se relier aux cycles de la Terre, découvrir et se réapproprier le rythme des saisons, créer des liens avec la nature enrichit la vie des enfants et favorise leur épanouissement, et c est ce que propose la pédagogie de L École de la forêt. Ce guide présente une sélection de jeux et de bricolages pour inciter les enfants de 3 à 11 ans à développer de nouvelles compétences en explorant la nature et leur offrir un espace ressourçant qui contribue à leur bien-être. Au fil des saisons, il permet à tout parent ou à tout pédagogue de proposer des activités éducatives et stimulantes dans des environnements ouverts : au printemps, on modèle un lapin en argile, on tisse une corde en ronce ; en été, on dessine à la plume d oie et à l encre de mûre et on fait des bâtons de marche ; à l automne, on construit une cabane en bois et on taille des piquets ; en hiver, on construit un abri en toile et on se regroupe autour d un feu Une véritable boîte à outils originale pour des enfants heureux et épanouis. Inspiré de la pédagogie Freinet, l'ouvrage permet de mettre en place des activités transdisciplinaires. |
---|---|
ISBN : | 978-237922-323-5 |