Fake news et théories du complot, comment réagir ? : essai de psychologie sociale
La désinformation biaise notre relation à la réalité au point de la déformer ou de la faire disparaître. Pour notre société actuelle, elle est devenue un grave problème, massif, insidieux et permanent. Elle prend des formes diverses et alarmantes : fausses informations, théories complotistes infondé...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Fake news et théories du complot, comment réagir ? : essai de psychologie sociale / François Le Poultier |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (117 p.) |
Collection : | Épures |
Sujets : |
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320 | |a Bibliogr. p. 115. Notes bibliogr. en fin de chapitres | ||
330 | |a La désinformation biaise notre relation à la réalité au point de la déformer ou de la faire disparaître. Pour notre société actuelle, elle est devenue un grave problème, massif, insidieux et permanent. Elle prend des formes diverses et alarmantes : fausses informations, théories complotistes infondées, influenceurs imposteurs, remises en cause de vérités scientifiques, remises en cause de la notion même de vérité. Réagir collectivement et individuellement est alors une impérieuse nécessité passant par le développement de différentes actions sur les plans politique, social et éducatif. Les sciences humaines, sociales, politiques ou juridiques sont légitimement interpellées pour aider à la compréhension d'une telle situation et à la manière d'y faire face. Ce livre est une contribution de la psychologie sociale. Il promeut, comme toutes les sciences humaines mais sur son mode propre, l'esprit critique et l'art du doute. Ce faisant, il se veut un véritable manuel psychosocial d'autodéfense intellectuelle. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Avant-propos. Le choix des mots |p P. 11 |b Introduction. Un défi sociétal, des enjeux scientifiques |p P. 15 |b 1. Un monde de l'information entropique |p P. 19 |b 2. Sept facteurs expliquant cet état d'entropie |p P. 20 |c Entassement, encombrement, surcharge |p P. 25 |c Vérités alternatives et zone grise de la pensée |p P. 30 |c Responsabilité des nouveaux médias |p P. 34 |c Effets indésirables du numérique |p P. 40 |c Société du paraître, du primat de la forme |p P. 44 |c Omniprésence d'imposteurs influenceurs |p P. 49 |c Sentiment d'évidence face aux sciences humaines |p P. 55 |b 3. Comment s'autodéfendre intellectuellement ? |p P. 56 |c Fonctionner en système 2, basé sur la mémoire |p P. 62 |c Accepter d'avoir à apprendre ou à réapprendre |p P. 67 |c Résister à des influences sociales problématiques |p P. 72 |c Sortir des catégories, du prêt-à-penser |p P. 76 |c Relativiser l'apport des nouvelles technologies |p P. 81 |c Comprendre les fondements des fausses théories |p P. 88 |c Restaurer l'art du vrai débat |p P. 95 |b 4. Deux idées-clés pour finir mais sans conclure |p P. 96 |c Réaffirmer la confiance en la science |p P. 103 |c Associer le regard de la psychologie sociale |p P. 111 |b Le mot de la fin | |
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