Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme
Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l on ne se mélange plus, où l on empêche les enfants d app...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme / François Dubet, Najat Vallaud-Belkacem |
Publié : |
[Paris] :
La République des idées
, DL 2024 Seuil |
Description matérielle : | 1 volume (121 pages) |
Collection : | La République des idées |
Sujets : |
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320 | |a Notes bibliographiques en bas de page | ||
330 | |a Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l on ne se mélange plus, où l on empêche les enfants d apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de l école, nous avons besoin d une révolution de la mixité. Preuves à l appui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer l école contre les séparatismes sociaux qui la détruisent |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction. Contre l'école du tri |p P. 13 |b Chapitre premier. Mixité et ségrégation scolaires |p P. 14 |c À l'école de la République |p P. 16 |c Égalité des chances et emprise des diplômes |p P. 19 |c L'école française et les autres |p P. 21 |c La ségrégation scolaire |p P. 24 |c Les origines des élèves |p P. 27 |c Les effets de la ségrégation |p P. 31 |c Quand l'école s'adapte |p P. 35 |b Chapitre 2. Les territoires et les acteurs |p P. 36 |c Petites stratégies et microfractures |p P. 38 |c Des "banlieues rouges" aux "quartiers" |p P. 42 |c Vers le ghetto |p p. 44 |c Les familles : évitement et mobilisations |p P. 49 |c Et les enseignants ? |p P. 53 |b Chapitre 3. Retour sur expériences |p P. 53 |c Les paradoxes de la mixité |p P. 58 |c Sortir des impasses |p P. 61 |c Le pragmatisme des solutions concrètes |p P. 62 |c Les expérimentations lancées en 2015 |p P. 65 |c Lever les réticences |p P. 67 |c L'accompagnement scientifique |p P. 69 |c Des secteurs de recrutement réajustés |p P. 70 |c L'exemple de Toulouse |p P. 71 |c Des secteurs multi-collèges |p P. 73 |c La montée alternée |p P. 74 |c La fermeture ou l'ouverture d'établissements |p P. 75 |c Améliorer l'offre de formation |p P. 77 |b Chapitre 4. Les effets constatés |p P. 78 |c Des résultats bien réels |p P. 80 |c Une win-win situation |p P. 83 |c La mixité améliore le bien-être et la capacité à coopérer |p P. 86 |c La mixité scolaire dans la durée |p P. 87 |c Dialogue et adhésion des familles |p P. 89 |c Vers une culture de la mixité |p P. 93 |b Chapitre 5. Pour une politique nationale |p P. 93 |c L'engagement de l'État |p P. 95 |c De multiples modèles |p P. 97 |c Fermer 100 collèges-ghettos |p P. 100 |c Embarquer l'enseignement privé |p P. 103 |c "Sous contrat" |p P. 105 |c Le pilotage des politiques de mixité |p P. 107 |b Chapitre 6. L'école dans la société |p P. 108 |c Le métier d'enseignant |p P. 110 |c À l'école de la démocratie |p P. 111 |c Multiplier les formes de mérite |p P. 115 |c Le retour de la question sociale |p P. 117 |c Un projet global de réduction des inégalités |p P. 119 |b Conclusion. Un besoin de mixité | |
410 | | | |0 061413992 |t La République des idées |x 1636-9440 | |
606 | |3 PPN027232158 |a Discrimination en éducation |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN234853603 |a Mixité sociale à l'école |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027818268 |a Ségrégation en éducation |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
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