Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme

Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l on ne se mélange plus, où l on empêche les enfants d app...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dubet François (Auteur), Vallaud-Belkacem Najat (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme / François Dubet, Najat Vallaud-Belkacem
Publié : [Paris] : La République des idées , DL 2024
Seuil
Description matérielle : 1 volume (121 pages)
Collection : La République des idées
Sujets :
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320 |a Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l on ne se mélange plus, où l on empêche les enfants d apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de l école, nous avons besoin d une révolution de la mixité. Preuves à l appui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer l école contre les séparatismes sociaux qui la détruisent  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction. Contre l'école du tri  |p P. 13  |b Chapitre premier. Mixité et ségrégation scolaires  |p P. 14  |c À l'école de la République  |p P. 16  |c Égalité des chances et emprise des diplômes  |p P. 19  |c L'école française et les autres  |p P. 21  |c La ségrégation scolaire  |p P. 24  |c Les origines des élèves  |p P. 27  |c Les effets de la ségrégation  |p P. 31  |c Quand l'école s'adapte  |p P. 35  |b Chapitre 2. Les territoires et les acteurs  |p P. 36  |c Petites stratégies et microfractures  |p P. 38  |c Des "banlieues rouges" aux "quartiers"  |p P. 42  |c Vers le ghetto  |p p. 44  |c Les familles : évitement et mobilisations  |p P. 49  |c Et les enseignants ?  |p P. 53  |b Chapitre 3. Retour sur expériences  |p P. 53  |c Les paradoxes de la mixité  |p P. 58  |c Sortir des impasses  |p P. 61  |c Le pragmatisme des solutions concrètes  |p P. 62  |c Les expérimentations lancées en 2015  |p P. 65  |c Lever les réticences  |p P. 67  |c L'accompagnement scientifique  |p P. 69  |c Des secteurs de recrutement réajustés  |p P. 70  |c L'exemple de Toulouse  |p P. 71  |c Des secteurs multi-collèges  |p P. 73  |c La montée alternée  |p P. 74  |c La fermeture ou l'ouverture d'établissements  |p P. 75  |c Améliorer l'offre de formation  |p P. 77  |b Chapitre 4. Les effets constatés  |p P. 78  |c Des résultats bien réels  |p P. 80  |c Une win-win situation  |p P. 83  |c La mixité améliore le bien-être et la capacité à coopérer  |p P. 86  |c La mixité scolaire dans la durée  |p P. 87  |c Dialogue et adhésion des familles  |p P. 89  |c Vers une culture de la mixité  |p P. 93  |b Chapitre 5. Pour une politique nationale  |p P. 93  |c L'engagement de l'État  |p P. 95  |c De multiples modèles  |p P. 97  |c Fermer 100 collèges-ghettos  |p P. 100  |c Embarquer l'enseignement privé  |p P. 103  |c "Sous contrat"  |p P. 105  |c Le pilotage des politiques de mixité  |p P. 107  |b Chapitre 6. L'école dans la société  |p P. 108  |c Le métier d'enseignant  |p P. 110  |c À l'école de la démocratie  |p P. 111  |c Multiplier les formes de mérite  |p P. 115  |c Le retour de la question sociale  |p P. 117  |c Un projet global de réduction des inégalités  |p P. 119  |b Conclusion. Un besoin de mixité 
410 | |0 061413992  |t La République des idées  |x 1636-9440 
606 |3 PPN027232158  |a Discrimination en éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
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