Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme
Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l on ne se mélange plus, où l on empêche les enfants d app...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme / François Dubet, Najat Vallaud-Belkacem |
Publié : |
[Paris] :
La République des idées
, DL 2024 Seuil |
Description matérielle : | 1 volume (121 pages) |
Collection : | La République des idées |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction. Contre l'école du tri
- P. 13
- Chapitre premier. Mixité et ségrégation scolaires
- P. 14
- À l'école de la République
- P. 16
- Égalité des chances et emprise des diplômes
- P. 19
- L'école française et les autres
- P. 21
- La ségrégation scolaire
- P. 24
- Les origines des élèves
- P. 27
- Les effets de la ségrégation
- P. 31
- Quand l'école s'adapte
- P. 35
- Chapitre 2. Les territoires et les acteurs
- P. 36
- Petites stratégies et microfractures
- P. 38
- Des "banlieues rouges" aux "quartiers"
- P. 42
- Vers le ghetto
- p. 44
- Les familles : évitement et mobilisations
- P. 49
- Et les enseignants ?
- P. 53
- Chapitre 3. Retour sur expériences
- P. 53
- Les paradoxes de la mixité
- P. 58
- Sortir des impasses
- P. 61
- Le pragmatisme des solutions concrètes
- P. 62
- Les expérimentations lancées en 2015
- P. 65
- Lever les réticences
- P. 67
- L'accompagnement scientifique
- P. 69
- Des secteurs de recrutement réajustés
- P. 70
- L'exemple de Toulouse
- P. 71
- Des secteurs multi-collèges
- P. 73
- La montée alternée
- P. 74
- La fermeture ou l'ouverture d'établissements
- P. 75
- Améliorer l'offre de formation
- P. 77
- Chapitre 4. Les effets constatés
- P. 78
- Des résultats bien réels
- P. 80
- Une win-win situation
- P. 83
- La mixité améliore le bien-être et la capacité à coopérer
- P. 86
- La mixité scolaire dans la durée
- P. 87
- Dialogue et adhésion des familles
- P. 89
- Vers une culture de la mixité
- P. 93
- Chapitre 5. Pour une politique nationale
- P. 93
- L'engagement de l'État
- P. 95
- De multiples modèles
- P. 97
- Fermer 100 collèges-ghettos
- P. 100
- Embarquer l'enseignement privé
- P. 103
- "Sous contrat"
- P. 105
- Le pilotage des politiques de mixité
- P. 107
- Chapitre 6. L'école dans la société
- P. 108
- Le métier d'enseignant
- P. 110
- À l'école de la démocratie
- P. 111
- Multiplier les formes de mérite
- P. 115
- Le retour de la question sociale
- P. 117
- Un projet global de réduction des inégalités
- P. 119
- Conclusion. Un besoin de mixité