Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme

Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l on ne se mélange plus, où l on empêche les enfants d app...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dubet François (Auteur), Vallaud-Belkacem Najat (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme / François Dubet, Najat Vallaud-Belkacem
Publié : [Paris] : La République des idées , DL 2024
Seuil
Description matérielle : 1 volume (121 pages)
Collection : La République des idées
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction. Contre l'école du tri
  • P. 13
  • Chapitre premier. Mixité et ségrégation scolaires
  • P. 14
  • À l'école de la République
  • P. 16
  • Égalité des chances et emprise des diplômes
  • P. 19
  • L'école française et les autres
  • P. 21
  • La ségrégation scolaire
  • P. 24
  • Les origines des élèves
  • P. 27
  • Les effets de la ségrégation
  • P. 31
  • Quand l'école s'adapte
  • P. 35
  • Chapitre 2. Les territoires et les acteurs
  • P. 36
  • Petites stratégies et microfractures
  • P. 38
  • Des "banlieues rouges" aux "quartiers"
  • P. 42
  • Vers le ghetto
  • p. 44
  • Les familles : évitement et mobilisations
  • P. 49
  • Et les enseignants ?
  • P. 53
  • Chapitre 3. Retour sur expériences
  • P. 53
  • Les paradoxes de la mixité
  • P. 58
  • Sortir des impasses
  • P. 61
  • Le pragmatisme des solutions concrètes
  • P. 62
  • Les expérimentations lancées en 2015
  • P. 65
  • Lever les réticences
  • P. 67
  • L'accompagnement scientifique
  • P. 69
  • Des secteurs de recrutement réajustés
  • P. 70
  • L'exemple de Toulouse
  • P. 71
  • Des secteurs multi-collèges
  • P. 73
  • La montée alternée
  • P. 74
  • La fermeture ou l'ouverture d'établissements
  • P. 75
  • Améliorer l'offre de formation
  • P. 77
  • Chapitre 4. Les effets constatés
  • P. 78
  • Des résultats bien réels
  • P. 80
  • Une win-win situation
  • P. 83
  • La mixité améliore le bien-être et la capacité à coopérer
  • P. 86
  • La mixité scolaire dans la durée
  • P. 87
  • Dialogue et adhésion des familles
  • P. 89
  • Vers une culture de la mixité
  • P. 93
  • Chapitre 5. Pour une politique nationale
  • P. 93
  • L'engagement de l'État
  • P. 95
  • De multiples modèles
  • P. 97
  • Fermer 100 collèges-ghettos
  • P. 100
  • Embarquer l'enseignement privé
  • P. 103
  • "Sous contrat"
  • P. 105
  • Le pilotage des politiques de mixité
  • P. 107
  • Chapitre 6. L'école dans la société
  • P. 108
  • Le métier d'enseignant
  • P. 110
  • À l'école de la démocratie
  • P. 111
  • Multiplier les formes de mérite
  • P. 115
  • Le retour de la question sociale
  • P. 117
  • Un projet global de réduction des inégalités
  • P. 119
  • Conclusion. Un besoin de mixité