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200 |
1 |
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|a Comment bifurquer
|e les principes de la planification écologique
|f Cédric Durand, Razmig Keucheyan
|
214 |
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0 |
|a Paris
|c Zones
|d DL 2024
|
215 |
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|a 1 volume (253 pages)
|c illustrations, schémas, tableaux, graphiques, couverture illustrée
|d 21 cm
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320 |
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|a Notes bibliographiques en bas de pages
|
330 |
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|a Après des décennies de fantasmes néolibéraux sur les vertus régulatrices du marché, les gouvernants reparlent aujourd hui de planification face à l urgence climatique. Au-delà des affichages, en quoi consisterait une authentique planification écologique ? Ce livre propose de revenir sur l histoire de cette notion au XXe siècle, entre économies de guerre et expériences socialistes, de revisiter les débats classiques ayant opposé les adeptes du signal prix et ceux du calcul en nature , mais aussi de montrer en quoi la situation actuelle est porteuse de possibilités de planification nouvelles. Le déploiement maîtrisé des outils numériques, des techniques comptables novatrices et l approfondissement des institutions de la délibération collective peuvent donner lieu à un gouvernement de la production par les besoins. Tant qu ils resteront pris dans le carcan du libre marché , les écogestes des consommateurs se révéleront impuissants. Ce sont les structures économiques qu il s agit de transformer pour réduire l impact écologique des activités humaines. Face à ce défi, cet ouvrage tente de poser les piliers d un programme de planification écologique fondé sur la décroissance dans l exploitation de la nature, sur la justice environnementale et sur la démocratie économique.
|2 1e et 4e de couverture
|
359 |
2 |
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|p P.5
|c Remerciements
|p P.9
|c Introduction. Mondes possibles
|b Première partie - Marché et état face à la crise écologique
|p P.17
|c 1. Les antinomies du capitalisme vert
|p P.17
|d La croissance contre la nature
|p P.20
|d Démantèlement
|p P.22
|d Investissement
|p P.25
|d Anarchie du marché capitaliste
|p P.27
|d Limites du néo-industrialisme
|p P.31
|c 2. Politiser l'économie
|p P.31
|d Économies de guerre
|p P.36
|d Pandémie
|p P.39
|d Espace-temps climatique
|p P.43
|d Socialisation
|p P.46
|d Capital intellectuel de l'humanité vivante
|p P.47
|d Concentration financière
|p P.50
|d La politique aux commandes
|p P.53
|d L'État socialiseur
|b Deuxième partie - Gouverner par les besoins
|p P.59
|c 3. La double universalité des besoins
|p P.59
|d L'espèce saisie par ses besoins
|p P.60
|d Les besoins du capital
|p P.62
|d Un capitalisme impur
|p P.66
|d Happiness studies
|p P.69
|d Un désir ou un besoin ?
|p P.70
|d L'infrastructure des besoins
|p P.73
|d Une vie décente
|p P.75
|d Des besoins réels
|p P.79
|c 4. Reprendre le contrôle
|p P.79
|d Une crise de contrôle
|p P.81
|d Les deux voies de la marchandisation
|p P.86
|d Un calcul coût-avantage abracadabrant
|p P.89
|d Efficience ou efficacité
|p P.92
|d L'obligation d'un calcul en nature
|p P.96
|d Grammaire du calcul économique
|p P.98
|d Le trilemme du calcul socialiste
|p P.101
|d Grammaire du calcul en nature
|p P.105
|d Bataille démocratique pour l'expertise
|p P.108
|d Le politique, le technique et le personnel
|b Troisième partie - Le calcul écologique
|p P.113
|c Point de méthode. Les utopies institutionnelles
|p P.113
|d Sciences sociales émancipatrices
|p P.116
|d Une boussole
|p P.119
|c 5. La comptabilité écologique
|p P.121
|d Sobriétés numériques
|p P.123
|d Constellations artificielles
|p P.129
|d L'organisation comptable des limites planétaires
|p P.131
|d Une approche intégrée centrée sur le profit
|p P.133
|d Le soin comptable de la nature
|p P.136
|d Vers une gestion macroécologique
|p P.141
|c 6. L'investissement écosocialiste
|p P.141
|d Le modèle de Michel Husson
|p P.143
|d Socialiser l'investissement pour modeler l'économie
|p P.145
|d Misère du derisking
|p P.146
|d L'aporie d'une transition conservatrice
|p P.149
|d Extractivisme monétaire vert
|p P.150
|d Assumer des priorités politiques
|p P.154
|d Socialiser l'investissement pour émanciper le travail
|p P.159
|d Investir pour la contraction matérielle
|p P.162
|d Garantir l'emploi pour lui donner du sens
|p P.167
|c 7. La demande émancipée
|p P.167
|d Le cercle vicieux de la responsabilisation des individus
|p P.171
|d Par-delà production et consommation
|p P.177
|d Schumpeter du côté de la demande
|p P.178
|d La dynamique planificatrice intégrée du C2M
|p P.182
|d Le dilemme du trafic
|p P.185
|d Le stade suprême de l'aliénation
|p P.187
|d La socialisation de l'e-commerce
|b Quatrième partie - Un nouveau régime politique
|p P.195
|c 8. Un fédéralisme écologique
|p P.195
|d Jeux d'échelles
|p P.202
|d Leçons chinoises
|p P.206
|d Un autoritarisme décentralisé
|p P.209
|d Cycle politique de planification
|p P.214
|d Planification et administration
|p P.217
|c 9. Les institutions politiques de la planification écologique
|p P.217
|d Commissions de post-croissance
|p P.224
|d Constitutions vertes
|p P.227
|d Services publics
|p P.235
|c 10. La démocratie augmentée
|p P.235
|d Crétinisme parlementaire
|p P.238
|d Cybersoviets ?
|p P.239
|d Représenter enfin
|p P.242
|d Le rythme de la planification écologique
|p P.245
|c Conclusion
|
606 |
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|
|3 PPN027311198
|a Écologie humaine
|2 rameau
|
606 |
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|
|3 PPN129129453
|a Écologie politique
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027232700
|a Écologie
|3 PPN027743993
|x Planification
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027224104
|a Politique de l'environnement
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN085160679
|a Décroissance soutenable
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027358054
|a Démocratie
|3 PPN028644905
|x Aspect économique
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 363.7
|v 23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN084269707
|a Durand
|b Cédric
|f 1975-....
|c économiste
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN101549016
|a Keucheyan
|b Razmig
|f 1975-....
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20240530
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|b Q3H
|g AACR2
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b DECITRE
|c 20240705
|g AFNOR
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979 |
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|a SOC
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979 |
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|a ROC
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930 |
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|5 441092207:826339360
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|j g
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998 |
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