La relation éducative : Un outil professionnel pour un projet humaniste
Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La relation éducative : Un outil professionnel pour un projet humaniste |
Publié : |
Toulouse :
Érès
, 2024 Paris : Cairn |
Collection : | L éducation spécialisée au quotidien L' Éducation spécialisée au quotidien |
Titre de l'ensemble : | L éducation spécialisée au quotidien |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La relation éducative |
- P. 7
- Introduction
- P. 17
- Des origines du mal-être
- P. 17
- Le nom du père
- P. 19
- Sans père ni repères
- P. 24
- Le secret de la mère morte
- P. 27
- Le père d ailleurs
- P. 53
- De la valorisation par le travail
- P. 53
- Le besoin de reconnaissance
- P. 56
- La peur de mal faire
- P. 59
- La soumission à l adulte
- P. 61
- Une façon de se fuir
- P. 64
- La conformation à la norme
- P. 67
- Maintenir le jeu entre l'être et le paraître
- P. 67
- Conserver les espaces de jeu
- P 72
- Retrouver l estime de soi
- P. 75
- Se dévoiler au regard d autrui
- P. 77
- Oser la folie contre le faire-semblant
- P. 83
- Du besoin d'être aimé
- P. 83
- L amour heureux
- P. 85
- Adorer n est pas aimer
- P. 88
- L amour désincarné
- P. 90
- Aimer à tout prix
- P. 93
- Aimer comme tout le monde
- P. 97
- Aider à la construction du "je"
- P. 97
- Les incontournables affects
- P. 102
- L émergence du professionnel
- P. 105
- Le je de l autre
- P. 109
- L art de l étayage
- P. 115
- De l'argent comme de la vie
- P. 115
- Le poids de la curatelle
- P. 118
- L argent ne fait pas le temps
- P. 120
- Le prix de la vie
- P. 123
- La dépense à contresens
- P. 125
- Je dépense donc je suis
- P. 129
- Savoir renoncer à l'illusion de la toute-puissance
- P. 129
- L éducation est la science des limites
- P. 136
- En éducation, échouer n est pas échouer
- P. 144
- Il n y a pas d être inutile
- P. 151
- Conclusion