Caractérisation et Optimisation d'assemblages sertis hydrauliquement
Le sertissage de tubes représente un enjeu important en ingénierie car c est un besoin récurrent dans presque toutes les industries ayant besoin de solidariser des pièces tubulaires entre elles. On retrouve notamment ces assemblages dans l industrie navale de défense pour la propulsion des bâtiments...
Auteurs principaux : | , , , , , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Caractérisation et Optimisation d'assemblages sertis hydrauliquement / Ronan Le Mentec Guichon; sous la direction de Guillaume Racineux et de Patrick Rozycki |
Publié : |
2023 |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces : Ecole centrale de Nantes : 2023 |
Conditions d'accès : | Thèse confidentielle jusqu'au 19 décembre 2028. |
Sujets : |
Résumé : | Le sertissage de tubes représente un enjeu important en ingénierie car c est un besoin récurrent dans presque toutes les industries ayant besoin de solidariser des pièces tubulaires entre elles. On retrouve notamment ces assemblages dans l industrie navale de défense pour la propulsion des bâtiments de surface ou des sous-marins. Au fil des années, de nombreux chercheurs se sont intéressés aux liaisons serties avec pour but de déterminer les paramètres procédé, géométriques et matériaux prépondérants en vue de les dimensionner de façon optimale. Afin d augmenter leur résistance, ils ont essayé d implanter une gorge au sein de la liaison en préconisant certaines formes géométriques mais en occultant les critères de conception indispensables à la tenue de la liaison dans le temps. Plus tard, nous avons assisté à l'émergence des procédés dynamiques qui grâce aux grandes vitesses de déformations qu'ils génèrent, permettent de réduire le retour élastique dans certains cas. Cela peut donc être un autre moyen de rendre des liaisons serties plus résistantes. Le premier objectif de ce travail de thèse consiste à construire et fiabiliser un modèle numérique de simulation du sertissage par expansion hydraulique (quasi-statique) en vue de proposer un profil de gorge annulaire optimisé respectant des critères de conception. Le second axe vise à analyser dans quelle mesure le sertissage électrohydraulique (dynamique) présente des bénéfices supplémentaires en termes de résistance à l'arrachement et d'étanchéité en comparaison d un procédé quasi-statique. Tube crimping is a major challenge in engineering because it is a recurring requirement in nearly all industries that need toconnect tubular parts together. These assemblies are particularly found in the defense naval industry for the propulsion of surface vessels or submarines. Over the years, numerous researchers have been interested in crimped joints with the aim of determining the predominant process, geometric, and material parameters for optimal sizing. To increase their strength, they have attempted to introduce a groove within the joint by recommending certain geometric shapes but neglecting essentialdesign criteria necessary for the long-term integrity of the assembly. Later, we witnessed the emergence of dynamic processes that, thanks to the high strain rates they generate, can reduce springback in certain cases. This can, therefore, be another way to produce crimped joints more resilient. The primary objective of this thesis work is to build and validate a numerical simulation model of crimping by hydraulic expansion (quasistatic) in order to propose an optimized annulargroove profile respecting design criteria. The second one aims to analyze to what extent electrohydraulic crimping (dynamic) offers additional benefits in terms of pull-out strength and tightness compared to a quasi-static process. |
---|---|
Variantes de titre : | Characterization and Optimization of hydraulically crimped assemblies |
Notes : | Titre provenant de l'écran-titre Ecole(s) Doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes) Partenaire(s) de recherche : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) (Laboratoire) Autre(s) contribution(s) : Guenaël Germain (Président du jury) ; Sandra Zimmer, David Gloaguen, Christophe Kerisit (Membre(s) du jury) ; Nicolas Georges Marcel Jacques, François Bay (Rapporteur(s)) |
Configuration requise : | Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF |