L'écriture du deuil chez quatre poétesses romantiques : Victoire Babois, Marceline Desbordes-Valmore, Louise Ackermann et Renée Vivien pour une analyse poétique du discours
Le premier objectif de ce projet de doctorat est de mettre en lumière des poétesses, reconnues ou éclipsées de l'Histoire littéraire, afin de revaloriser les écrits féminins. Nous avons choisi ces poétesses, réunies autour de la thématique du deuil, car toutes quatre ont joué un rôle important...
Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' écriture du deuil chez quatre poétesses romantiques : Victoire Babois, Marceline Desbordes-Valmore, Louise Ackermann et Renée Vivien : pour une analyse poétique du discours / Elena Thuault; sous la direction de Nathalie Garric |
Publié : |
2023 |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Langue et littérature françaises : Nantes Université : 2023 |
Conditions d'accès : | Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 20 mars 2026. |
Sujets : |
Résumé : | Le premier objectif de ce projet de doctorat est de mettre en lumière des poétesses, reconnues ou éclipsées de l'Histoire littéraire, afin de revaloriser les écrits féminins. Nous avons choisi ces poétesses, réunies autour de la thématique du deuil, car toutes quatre ont joué un rôle important dans les écrits féminins et sont emblématiques de diverses périodes du Romantisme. Victoire BABOIS, par exemple, avec ses élégies maternelles à la fin du XVIII siècle, fonde la sensibilité élégiaque qui inspira LAMARTINE, VIGNY, HUGO... Le deuxième objectif est de prendre un discours littéraire et de lui appliquer des méthodes d'analyse des Sciences du langage, dans une perspective pluridisciplinaire et complémentaire. Seront abordés les questions de la scénographie du deuil, de la construction de l'ethos discursif, dans l'absence de l'autre, des représentations sémantico-discursives de la mort, de la rhétorique du silence (euphémisme, hypo-assertion, stratégies du dire, auto-censure, énoncé masqué, implicite et connoté...) et ce pour essayer de comprendre des femmes poètes construisent un hommage aux morts bien-aimés, entre catharsis nécessaire et art codifié. The primary aim of this doctoral project is to shed light on women poets, both recognised and overshadowed by literary history, in order to re-evaluate women's writing. We have chosen these women poets, grouped around the theme of mourning, because all four have played an important role in women's writing and are emblematic of various periods of Romanticism. Victoire BABOIS, for example, with her maternal elegies at the end of the 18th century, founded the elegiac sensibility that inspired LAMARTINE, VIGNY, HUGO... The second objective is to take a literary discourse and apply to it methods of analysis from the Sciences of Language, from a multidisciplinary and complementary perspective.Questions of the scenography of mourning, the construction of the discursive ethos in the absence of the other, the semantic-discursive representations of death, the rhetoric of silence (euphemism, hypo-assertion, strategies of saying, self-censorship, masked, implicit and connoted utterances, etc.) will be raised in an attempt to understand how poets construct a tribute to the beloved dead, between necessary catharsis and codified art. |
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Variantes de titre : | Writing grief by four romantic poetesses : Victoire Babois, Marceline Desbordes-Valmore, Louise Ackermann et Renée Vivien : for a poëtic discourse analysis |
Notes : | Titre provenant de l'écran-titre Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes ; ....-2021) Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de linguistique de Nantes (Laboratoire) |
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