Esthétique et gradient thérapeutique

L'esthétique dentaire joue un rôle prépondérant dans notre société, notamment avec l'avènement des réseaux sociaux et l'omniprésence des médias. L'image reflétée devient un enjeu aussi bien dans nos vies personnelles que professionnelles. De ce fait, une demande croissante est ob...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rivoisy Samy (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Bodic François (Membre du jury), Lanoiselée Edouard (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Esthétique et gradient thérapeutique / Samy Rivoisy; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : L'esthétique dentaire joue un rôle prépondérant dans notre société, notamment avec l'avènement des réseaux sociaux et l'omniprésence des médias. L'image reflétée devient un enjeu aussi bien dans nos vies personnelles que professionnelles. De ce fait, une demande croissante est observée de la part des patients concernant l'esthétique de leurs dents. En parallèle, le métier de chirurgien-dentiste a évolué et s'est perfectionné dans le but de proposer des traitements efficaces et efficients tout en préservant au maximum l'organe dentaire. C'est dans ce but qu'a été introduite la notion de gradient thérapeutique par Jean-Pierre Attal et Gil Tirlet en 2009. Ainsi, au vu de l'arsenal thérapeutique à la disposition du praticien, il n'est pas toujours aisé de choisir entre les différentes possibilités de soins. L'intérêt de ce travail est de répertorier les connaissances actuelles concernant les différentes thérapeutiques en relation avec l'esthétique que l'on retrouve dans le concept de gradient thérapeutique et détailler les protocoles cliniques qui ont fait leurs preuves selon les données acquises de la science. La finalité de ce travail bibliographique est d'aider tout praticien ou futur praticien en proposant une synthèse détaillée du concept de gradient thérapeutique dans le but de faciliter la prise de décision selon le cas clinique.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 11 janvier 2024
L'impression du document génère 149 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; François Bodic, Edouard Lanoiselée (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 152 réf.