Science et école : ensemble pour mieux apprendre

Comment aider les enfants à mieux apprendre et leur donner les meilleures chances de réussir, en s appuyant sur les résultats de la recherche ? Stanislas Dehaene, avec le Conseil scientifique de l éducation nationale qu il préside, s efforce de mettre à la disposition des enseignants les données les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dehaene Stanislas (Directeur de publication, Auteur), France -- Conseil scientifique de l'éducation nationale
Collectivité auteur : France Conseil scientifique de l'éducation nationale (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Science et école : ensemble pour mieux apprendre / sous la direction de Stanislas Dehaene; travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (312 pages)
Sujets :
LEADER 06149cam a2200445 4500
001 PPN276821610
003 http://www.sudoc.fr/276821610
005 20240910174200.0
010 |a 978-2-4150-0769-0  |b br.  |d 22,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1428720018 
035 |a on1428170122 
073 1 |a 9782415007690 
100 |a 20240404h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ah a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Science et école  |e ensemble pour mieux apprendre  |f sous la direction de Stanislas Dehaene  |g travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale 
214 0 |a Paris  |c Odile Jacob  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (312 pages)  |c illustrations, graphiques, facsimilés, couverture illustrée en couleur  |d 23 cm 
304 |a Stanislas Dehaene a également rédigé un texte 
320 |a Bibliographie p. [277]-304. Notes bibliographiques 
330 |a Comment aider les enfants à mieux apprendre et leur donner les meilleures chances de réussir, en s appuyant sur les résultats de la recherche ? Stanislas Dehaene, avec le Conseil scientifique de l éducation nationale qu il préside, s efforce de mettre à la disposition des enseignants les données les plus probantes afin qu ils puissent s en emparer pour le plus grand bien des élèves. Les textes réunis dans ce troisième volume des travaux du CSEN apportent des informations et des solutions concrètes, validées par les chercheurs, à plusieurs défis pédagogiques : l acquisition du vocabulaire à l école maternelle, l ouverture aux mathématiques, l apprentissage de la lecture et le passage du décodage à la compréhension, les manières de réconcilier intuition et sens mathématique, la démarche de l enseignement explicite et enfin le rôle du sommeil sur le bien-être et sur la capacité d apprendre chez les enfants et les adolescents. Les chercheurs du CSEN livrent ici une synthèse très accessible des résultats récents de la recherche et des pratiques les plus efficaces pour faciliter les apprentissages.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction. Des défis pédagogiques considérables par Stanislas Dehaene  |p P. 21  |b Chapitre 1. Comment faciliter l'acquisition du vocabulaire à l'école maternelle ?  |p P. 22  |c Propriétés générales du langage  |p P. 27  |c Propriétés spécifiques du français  |p P. 38  |c Les grandes étapes de l'acquisition du langage  |p P. 44  |c Des échanges de qualité avec les adultes prédisent le niveau de langage des enfants  |p P. 51  |c L'apprentssage de mots nouveaux  |p P. 62  |c L'apprentissage de mots nouveaux en situation de bilinguisme  |p P. 65  |c L'apprentissage chez les enfants présentant des troubles du langage  |p P. 68  |c L'efficacité des entrainements visant à accroitre le vocabulaire chez les enfants d'école maternelle  |p P. 75  |c Comptines et poèmes  |p P. 76  |c Livres et lecture aux enfants  |p P. 87  |b Chapitre 2. L'ouverture aux mathématiques à l'école maternelle et au CP  |p P. 87  |c Qu'est-ce la pensée mathématique ?  |p P. 88  |c Ne pas se limiter aux nombres  |p P. 89  |c Introduire les mathématiques par le jeu  |p P. 94  |c Aborder le même objet mathématique sous de nombreux angles  |p P. 95  |c Avoir une approche en spirale  |p P. 96  |c Enseigner le riche langage des mathématiques  |p P. 97  |c Introduire des outils mentaux, linguistiques et non linguistiques  |p P. 98  |c Évaluer régulièrement où en est chaque enfant  |p P. 99  |c Découvrir les nombres et l'arithmétique  |p P. 109  |b Chapitre 3. Apprendre à lire : du décodage à la compréhension  |p P. 110  |c Introduction  |p P. 111  |c Quelles compétences expliquent le niveau de compréhension en lecture  |p P. 112  |c Pourquoi maîtriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire ?  |p P. 114  |c Comment enseigner efficacement le décodage à des apprentis lecteurs ?  |p P. 115  |c Quelle progression les enseignants français doivent-ils suivre ?  |p P. 119  |c Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite comme orale ?  |p P. 121  |c Comment améliorer la compréhension ?  |p P. 124  |c Quelles sont les principales différences entre écrit et oral ?  |p P. 126  |c Quel est l'impact du niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur niveau de lecture ?  |p P. 131  |b Chapitre 4. De la multiplication aux fractions : réconcilier intuition et sens mathématique  |p P. 133  |c Introduction  |p P. 135  |c Connaissances conceptuelles et procédurales, conceptions intuitives, codages et recodages  |p P. 154  |c Faire appel aux représentations figurées  |p P. 176  |c Focale sur les aspects conceptuels et procéduraux du champ multiplicatif  |p P. 213  |b Chapitre 5. L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?  |p P. 214  |c Introduction  |p P. 215  |c Ce que l'enseignement explicite n'est pas  |p P. 217  |c Les fondamentaux de l'enseignement explicite  |p P. 223  |c Tâches structurées et tâches faiblement structurées  |p P. 224  |c Un exemple : l'acquisition du raisonnement scientifique  |p P. 226  |c Les travaux scientifiques rapportent de nombreuses preuves de l'efficacité de l'enseignement explicite  |p P. 228  |c Ne doit-on enseigner explicitement que des contenus disciplinaires ?  |p P. 229  |c Dans quel cas utiliser l'enseignement explicite ?  |p P. 231  |c Conclusion  |p P. 233  |b Chapitre 6. Mieux dormir pour mieux apprendre  |p P. 235  |c Le sommeil au cours du développement  |p P. 242  |c Rôles du sommeil au cours du développement  |p P. 246  |c Sommeil et apprentissages  |p P. 258  |c Interventions à l'école  |p P. 268  |c Limites des études  |p P. 269  |c Perspectives et recommandations 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 370.1 
701 1 |3 PPN03299690X  |a Dehaene  |b Stanislas  |f 1965-....  |4 651  |4 070 
710 0 2 |3 PPN238276902  |a France  |b Conseil scientifique de l'éducation nationale  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240611  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240701  |g AFNOR 
930 |5 441092309:828556784  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 974774