Le moi-matière : aux sources de l'émotion

Que sait-on de l intérieur de notre corps ? Organes, muscles, tendons, matières corporelles En miroir du moi-peau , concept-clé développé par Didier Anzieu, ce livre offre une réflexion novatrice sur le moi-matière . Partant de la sensibilité de nos organes internes, l auteur cherche à comprendre le...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Lavallée Guy (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le moi-matière : aux sources de l'émotion / Guy Lavallée
Publié : Paris : In press , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (138 p.)
Collection : Concept-psy
Sujets :
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 15
  • Chapitre 1. Vue d ensemble
  • P. 16
  • 1. La clinique d atelier de Frédéric Content
  • P. 17
  • 2. Les différentes conceptions du moi-corporel
  • P. 23
  • 3. Les somesthésies
  • P. 23
  • 4. Images, consistance, détresse du moi-matière
  • P. 24
  • 5. Dans le ventre de la mère, dans ses seins : le liquide
  • P. 25
  • 6. Moi-matière et pulsionnalité
  • P. 27
  • 7. Pourquoi parler d un moi à propos des matières corporelles ?
  • P. 29
  • 8. La question des zones génitales
  • P. 29
  • 9. Le moi-matière et le modèle digestif de Bion
  • P. 31
  • 10. Décorporation ou excorporation ?
  • P. 32
  • 11. Moi-matière, analité et contention
  • P. 37
  • Chapitre 2. Aux sources du sens émotionnel
  • P. 37
  • 1. Moi-matière et affects
  • P. 38
  • 2. Introjection et moi-matière
  • P. 40
  • 3. Rappel concernant la matrice énergétique du psychisme
  • P. 41
  • 4. Le système nerveux pneumo-gastro-entérique , le cerveau central et leurs interactions inconscientes
  • P. 42
  • 5. Principes des interactions du cerveau entérique et du cerveau central
  • P. 45
  • Chapitre 3. Clinique du moi-matière en thérapie psychanalytique verbale
  • P. 45
  • 1. Phobos : le moi-matière, l angoisse de mort du moi et la maternité
  • P. 49
  • 2. Phobos, moi-matière, respiration et étouffement, attaque de panique
  • P. 53
  • 3. La mort par absence de sommeil. Un exemple de polymorphie de la représentation permettant d accéder au moi-matière
  • P. 56
  • 4. Sublimations de mort (Claude Janin) et moi-matière
  • P. 60
  • 5. L élan et l étreinte
  • P. 63
  • 6. Notes sur le sommeil
  • P. 65
  • Chapitre 4. Moi-matière et clinique de l autisme
  • P. 65
  • 1. Temple Grandin et la machine à serrer
  • P. 68
  • 2. Moi-matière et packing
  • P. 73
  • 3. Les ateliers de médiation thérapeutique. Portances et moi-matière avec Lili Dehais et Joëlle Villain
  • P. 75
  • 4. Moi-matière et sonore, un atelier voix pour les autistes
  • P. 81
  • Chapitre 5. Développements théorico-cliniques
  • P. 81
  • 1. Moi-matière, ou seconde peau musculaire ? Bick et Anzieu
  • P. 85
  • 2. Moi-matière et musculature : du côté des galériens volontaires de Gérard Szwec, avec M. Fain et Winnicott
  • P. 88
  • 3. Moi-matière, malléabilité des objets thérapeutiques, Milner, Roussillon
  • P. 91
  • 4. Moi-matière, image spéculaire du moi et anorexie
  • P. 95
  • 5. Moi-matière sexualité infantile et sexualité génitale
  • P. 98
  • 6. Moi-matière et fatigue de la vieillesse
  • P. 103
  • Chapitre 6. Les créateurs, leurs sublimations et le moi-matière
  • P. 103
  • 1. Travail de la culture et moi-matière
  • P. 104
  • 2. Rabelais et la recorporation à la Renaissance
  • P. 109
  • 3. Montaigne, l esprit et le corps
  • P. 111
  • 4. Le moi-matière dans la littérature populaire, un homme matière ?
  • P. 114
  • 5. Moi-matière, souille et nouvel homme : Michel Tournier
  • P. 114
  • 6. Céline, style, moi-matière et trauma
  • P. 118
  • 7. Moi-matière et chamanisme
  • P. 120
  • 8. Christian Dior et la cuisine
  • P. 121
  • Conclusions et ouverture
  • P. 121
  • 1. Conclusion théorique
  • P. 124
  • 2. Conclusion clinique
  • P. 126
  • 3. Les ouvertures à partir de là
  • P. 129
  • Annexe 1. Progrédience et régrédience dans le soin
  • P. 129
  • 1. Le mouvement de progrédience
  • P. 130
  • 2. Le mouvement de régrédience
  • P. 133
  • Annexe 2. L amour humain et ses trois composantes
  • P. 133
  • 1. L excitation
  • P. 133
  • 2. L idéal
  • P. 134
  • 3. La tendresse