Être-élève : obstacles aux apprentissages et perception de soi

Être élève est né de la volonté d'un groupe d'enseignants spécialisés qui se proposent d'aller au bout de leurs démarches pédagogiques afin de mieux comprendre les obstacles rencontrés par leurs élèves. À leur action se joignent d'autres professionnels : une pédopsychiatre, une p...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Nicoletti Adriana (Directeur de publication, Auteur)
Autres auteurs : Falissard Bruno (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Être-élève : obstacles aux apprentissages et perception de soi / sous la direction d'Adriana Nicoletti; préface de Bruno Falissard
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2024
Description matérielle : 1 volume (270 pages)
Collection : Savoir et formation
Sujets :
Description
Résumé : Être élève est né de la volonté d'un groupe d'enseignants spécialisés qui se proposent d'aller au bout de leurs démarches pédagogiques afin de mieux comprendre les obstacles rencontrés par leurs élèves. À leur action se joignent d'autres professionnels : une pédopsychiatre, une psychologue clinicienne, une neuropsychologue et une psychomotricienne. Ensemble, ils exercent tous en pédopsychiatrie. L'ouvrage propose plusieurs outils de médiation pédagogique et dégage également un certain nombre de pistes interprétatives empruntées à la psychologie, à la psychanalyse ou à la philosophie. Il traite de la souffrance psychique et de son impact sur le fonctionnement cognitif des jeunes. En affirmant la richesse incommensurable de la relation pédagogique et en essayant d'expliciter l'insondable qui peut s'y traduire comme subjectivation progressive de la personne de l'élève, cet ouvrage est avant tout la trace d'un parcours partagé. Il s'agit d'un texte qui a été écrit pour tous et dont l'action peut être prolongée par chacun. Ce présent, où nos existences s'entrelacent, est capable d'ouvrir l'horizon des possibles
Notes : Adriana Nicoletti a également rédigé des textes
Bibliographie : Bibliographie p. 257-268. Notes bibliographiques en bas de page
ISBN : 978-2-336-42708-9