Formation à l'entrepreneuriat des internes : état des lieux des enseignements des Départements de Médecine Générale français
La médecine générale libérale constitue un des piliers du système de santé en France. L exercice libéral nécessite par essence une activité entrepreneuriale avec une création de valeur sur la base d un service médical, une pérennisation de l entreprise, et une répartition de la valeur créée. Un défi...
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Auteurs principaux : | , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Formation à l'entrepreneuriat des internes : état des lieux des enseignements des Départements de Médecine Générale français / Valentin Boissière; sous la direction de Jean-Marie Castillo |
Publié : |
2024 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2024 |
Sujets : |
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307 | |a L'impression du document génère 31 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Pierre Pottier (Président du jury) ; Jean-Baptiste Amélineau (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. 26 réf. | ||
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330 | |a La médecine générale libérale constitue un des piliers du système de santé en France. L exercice libéral nécessite par essence une activité entrepreneuriale avec une création de valeur sur la base d un service médical, une pérennisation de l entreprise, et une répartition de la valeur créée. Un déficit dans ces compétences entrepreneuriales est susceptible de limiter significativement les projets d exercice en médecine générale libérale des futurs praticiens. L existence même d enseignements dédiés dans les cursus de médecine générale est inconnue. L objectif de cette étude était d identifier les enseignements à l entrepreneuriat des internes dans les Départements de Médecine Générale et d en analyser leurs caractéristiques. Une étude observationnelle transversale descriptive a été conduite pour explorer les enseignements à l entrepreneuriat. Le cadre conceptuel utilisé identifiait sept dimensions entrepreneuriales : l entrepreneuriat en lui-même, l innovation, le leadership, l utilisation de la technologie, la connaissance du système de santé, la connaissance du système financier, et l adaptabilité aux changements. La population cible correspondait aux coordinateurs locaux des Diplômes d Études Spécialisées de Médecine Générale des 34 Départements de Médecine Générale. Le recueil de données se faisait par entretien individuel semi-dirigé à distance. Le taux de réponse était de 50%. Aucun programme d enseignement spécifique à l entrepreneuriat n a été identifié mais des dimensions entrepreneuriales étaient enseignées notamment la connaissance du système financier (100%), la connaissance du système de santé (100%), et l entrepreneuriat en lui-même (94%). Une partie des départements de médecine générale orientait les étudiants vers des enseignements à dimensions entrepreneuriales au sein de leur faculté (65%) ou à l extérieur de celle-ci (29%). La formation à l entrepreneuriat peut constituer un des déterminants capitaux à l activité de médecine générale libérale. L identification de l entrepreneuriat comme un objectif de formation est primordiale en l absence de programme de formation spécifique. Seule une approche centrée sur les besoins des jeunes praticiens permettra de maintenir une médecine générale libérale forte, renforcée de compétences entrepreneuriales, comme pilier du système de santé au service de la population. |2 Dernière page du Pdf | ||
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