Concevoir une formation

"Réussir une formation, c'est d'abord la préparer ! Cette étape, invisible aux apprenants, est pourtant fondamentale pour le bon déroulement pédagogique. En effet, la formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux innovations : les neurosciences et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Magnin Étienne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Concevoir une formation / [Étienne Magnin]
Édition : [4e édition]
Publié : Le Mans : GERESO , DL 2024
37-Monts : Présence Graphique
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Concevoir une formation
LEADER 04171cam a2200565 4500
001 PPN277413710
003 http://www.sudoc.fr/277413710
005 20240620103900.0
010 |a 979-10-397-0581-3  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1432724272 
073 1 |a 9791039705813 
100 |a 20240429h20242024m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ac a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Concevoir une formation  |f [Étienne Magnin] 
205 |a [4e édition] 
214 0 |a Le Mans  |c GERESO  |d DL 2024 
214 3 |a 37-Monts  |c Présence Graphique 
215 |a 1 vol. (255 p.)  |c ill., graph., fig., tabl., 1 portr., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
304 |a La couverture porte en plus : "Neurosciences, pédagogie et numérique pour assurer en animant !" 
320 |a Bibliogr. et liste de sites Internet p. 243-250. Notes bibliogr. Glossaire 
330 |a "Réussir une formation, c'est d'abord la préparer ! Cette étape, invisible aux apprenants, est pourtant fondamentale pour le bon déroulement pédagogique. En effet, la formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux innovations : les neurosciences et les outils numériques. Pour les formateurs, l'apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu'il en est de l'apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l'enseignement. Quant au numérique, son usage en formation explose, phénomène accentué par la crise sanitaire. Il est devenu incontournable pour les formateurs, car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. De la définition des objectifs à la réalisation des supports d'activité pédagogiques, ce livre vous offre l'opportunité d'innover et d'enrichir vos pratiques. Alors, que vous soyez formateur occasionnel ou vieux routier de la formation, l'auteur vous propose une méthode claire, pragmatique et actuelle pour assurer en animant !"  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Introduction  |p P. 17  |b Situer le process de conception d'une action de formation  |p P. 25  |b 1re partie. Assurer la conception globale  |p P. 27  |c Chapitre 1. Définir les objectifs de formation (OF)  |p P. 49  |c Chapitre 2. Recueillir le contenu  |p P. 59  |b 2e partie. Concevoir le parcours pédagogique  |p P. 61  |c Chapitre 3. S'appuyer sur des principes pédagogiques  |p P. 99  |c Chapitre 4. Utiliser des techniques pédagogiques  |p P. 135  |c Chapitre 5. Construire le scénario pédagogique (ScP)  |p P. 165  |b 3e partie. Concevoir et réaliser les supports  |p P. 167  |c Chapitre 6. Réaliser le guide animateur  |p P. 177  |c Chapitre 7. Réaliser les supports PowerPoint  |p P. 191  |c Chapitre 8. Réaliser les supports "papier"  |p P. 199  |b 4e partie. Approfondir  |p P. 201  |c Chapitre 9. Le digital en formation : une (r)évolution  |p P. 217  |c Chapitre 10. Principes pédagogiques (bis) 
452 | |0 260361720  |t Concevoir une formation  |f [Etienne Magnin]  |d 2021  |c Le Mans  |n Gereso  |y 979-10-3970-145-7 
512 | |a Concevoir une formation  |e neurosciences, pédagogie et numérique pour assurer en animant ! 
606 |3 PPN050276034  |a Ingénierie pédagogique  |2 rameau 
606 |3 PPN027288455  |a Éducation des adultes  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027226379  |a Formateurs (éducation des adultes)  |3 PPN027736067  |x Travail  |2 rameau 
606 |3 PPN027228789  |a Animateurs de formation  |3 PPN027736067  |x Travail  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN040747085  |a Neurosciences  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040834883  |a Technologie de l'éducation  |2 fmesh 
606 |3 PPN040757609  |a Gestion du personnel  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 374.1  |v 23 
680 |a HF5549 
700 1 |3 PPN078046475  |a Magnin  |b Étienne  |f 1955-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240528  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240514  |g AFNOR 
930 |5 441092309:824853555  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 972292