Concevoir une formation
"Réussir une formation, c'est d'abord la préparer ! Cette étape, invisible aux apprenants, est pourtant fondamentale pour le bon déroulement pédagogique. En effet, la formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux innovations : les neurosciences et...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Concevoir une formation / [Étienne Magnin] |
Édition : | [4e édition] |
Publié : |
Le Mans :
GERESO
, DL 2024 37-Monts : Présence Graphique |
Description matérielle : | 1 vol. (255 p.) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Concevoir une formation |
LEADER | 04171cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN277413710 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/277413710 | ||
005 | 20240620103900.0 | ||
010 | |a 979-10-397-0581-3 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1432724272 | ||
073 | 1 | |a 9791039705813 | |
100 | |a 20240429h20242024m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ac a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Concevoir une formation |f [Étienne Magnin] | |
205 | |a [4e édition] | ||
214 | 0 | |a Le Mans |c GERESO |d DL 2024 | |
214 | 3 | |a 37-Monts |c Présence Graphique | |
215 | |a 1 vol. (255 p.) |c ill., graph., fig., tabl., 1 portr., couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
304 | |a La couverture porte en plus : "Neurosciences, pédagogie et numérique pour assurer en animant !" | ||
320 | |a Bibliogr. et liste de sites Internet p. 243-250. Notes bibliogr. Glossaire | ||
330 | |a "Réussir une formation, c'est d'abord la préparer ! Cette étape, invisible aux apprenants, est pourtant fondamentale pour le bon déroulement pédagogique. En effet, la formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux innovations : les neurosciences et les outils numériques. Pour les formateurs, l'apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu'il en est de l'apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l'enseignement. Quant au numérique, son usage en formation explose, phénomène accentué par la crise sanitaire. Il est devenu incontournable pour les formateurs, car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. De la définition des objectifs à la réalisation des supports d'activité pédagogiques, ce livre vous offre l'opportunité d'innover et d'enrichir vos pratiques. Alors, que vous soyez formateur occasionnel ou vieux routier de la formation, l'auteur vous propose une méthode claire, pragmatique et actuelle pour assurer en animant !" |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction |p P. 17 |b Situer le process de conception d'une action de formation |p P. 25 |b 1re partie. Assurer la conception globale |p P. 27 |c Chapitre 1. Définir les objectifs de formation (OF) |p P. 49 |c Chapitre 2. Recueillir le contenu |p P. 59 |b 2e partie. Concevoir le parcours pédagogique |p P. 61 |c Chapitre 3. S'appuyer sur des principes pédagogiques |p P. 99 |c Chapitre 4. Utiliser des techniques pédagogiques |p P. 135 |c Chapitre 5. Construire le scénario pédagogique (ScP) |p P. 165 |b 3e partie. Concevoir et réaliser les supports |p P. 167 |c Chapitre 6. Réaliser le guide animateur |p P. 177 |c Chapitre 7. Réaliser les supports PowerPoint |p P. 191 |c Chapitre 8. Réaliser les supports "papier" |p P. 199 |b 4e partie. Approfondir |p P. 201 |c Chapitre 9. Le digital en formation : une (r)évolution |p P. 217 |c Chapitre 10. Principes pédagogiques (bis) | |
452 | | | |0 260361720 |t Concevoir une formation |f [Etienne Magnin] |d 2021 |c Le Mans |n Gereso |y 979-10-3970-145-7 | |
512 | | | |a Concevoir une formation |e neurosciences, pédagogie et numérique pour assurer en animant ! | |
606 | |3 PPN050276034 |a Ingénierie pédagogique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288455 |a Éducation des adultes |3 PPN027239489 |x Méthodologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027226379 |a Formateurs (éducation des adultes) |3 PPN027736067 |x Travail |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027228789 |a Animateurs de formation |3 PPN027736067 |x Travail |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040747085 |a Neurosciences |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040787826 |a Enseignement |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040834883 |a Technologie de l'éducation |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040757609 |a Gestion du personnel |2 fmesh | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
676 | |a 374.1 |v 23 | ||
680 | |a HF5549 | ||
700 | 1 | |3 PPN078046475 |a Magnin |b Étienne |f 1955-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240528 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240514 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:824853555 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 972292 |