Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de l'IA

L'essor des intelligences artificielles génératives révolutionne les accès à l'information, dans le monde professionnel comme dans la sphère universitaire. Plus que jamais, la maitrise des nombreuses méthodes et approches de la recherche d'information, de la veille et de l'analys...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Mesguich Véronique (Auteur)
Autres auteurs : Libmann Anne-Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de l'IA / Véronique Mesguich; préface d'Anne-Marie Libmann
Édition : 3e édition
Publié : Louvain-la-Neuve, [Paris] : De Boeck supérieur , DL 2024
ADBS
Description matérielle : 1 volume (239 p.)
Collection : Information & stratégie
Sujets :
LEADER 05426cam a2200529 4500
001 PPN277476127
003 http://www.sudoc.fr/277476127
005 20241017154300.0
010 |a 978-2-8073-6140-9  |b br.  |d 27,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1432353479 
073 1 |a 9782807361409 
100 |a 20240502h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE  |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Rechercher l'information stratégique sur le web  |e sourcing, veille et analyse à l'heure de l'IA  |f Véronique Mesguich  |g préface d'Anne-Marie Libmann 
205 |a 3e édition 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |a [Paris]  |c ADBS  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (239 p.)  |c illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Information & stratégie  |x 2295-3825 
304 |a IA = Intelligence artificielle 
320 |a Notes bibliographiques. Index 
330 |a L'essor des intelligences artificielles génératives révolutionne les accès à l'information, dans le monde professionnel comme dans la sphère universitaire. Plus que jamais, la maitrise des nombreuses méthodes et approches de la recherche d'information, de la veille et de l'analyse stratégique est indispensable. Rédigé par une experte en veille stratégique, ce livre actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d'information et de la veille sur internet. Il permet de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche à l'ère de l'intelligence artificielle, d'optimiser les recherches web, d'identifier des sources d'information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthode d'analyse automatisée de l'information. Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, ce manuel permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l'information réellement utile : un véritable guide de survie dans la jungle de l'information numérique.  |2 4e de couverture 
333 |a Professionnels de la documentation, de l'Information, de la communication et du marketing stratégique ; étudiants et enseignants de ces filières 
359 2 |b Chapitre 1 Un univers numérique infini  |c 1. Le paysage du web aujourd'hui  |c 2. Un modèle économique et juridique complexe  |c 3. Quelques repères techniques  |c 4. Quels enjeux pour les utilisateurs ? Quels enjeux professionnels ?  |b Chapitre 2 Trouver rapidement l'information pertinente  |c 1. Ce que rechercher veut dire  |c 2. Comment fonctionnent les moteurs  |c 3. L'intégration de l'IA générative dans les moteurs de recherche  |c 4. Préparer sa recherche  |c 5. Optimiser les recherches : de la requête booléenne à l'art du prompt  |c 6. La recherche avancée des réseaux sociaux  |c 7. Les sources classiques  |c 8. Sourcing, curation et bookmarking social  |c 9. Méthodologie générale : une synthèse  |b Chapitre 3 Mettre en place une veille stratégique  |c 1. Organiser un plan de veille  |c 2. Automatiser la collecte de pages web  |c 3. Veille sur les réseaux sociaux  |c 4. Méthodologie : approche sources et mots-clés  |c 5. Les plateformes de veille et les solutions d'écoute des médias sociaux  |b Chapitre 4 Analyser l'information pour fiabiliser la prise de décision  |c 1. Analyser la qualité et la fiabilité  |c 2. Mesurer l'importance d'un chercheur ou d'une thématique  |c 3. L'analyse humaine  |c 4. L'analyse automatisée  |c 5. Les solutions de datavisualisation  |c 6. Exemples d'application  |c 7. Analyse automatisée : tableau récapitulatif des méthodes  |b Chapitre 5 Étude de cas  |c 1. Cas n°1 : étude documentaire pour une étude de marché  |c 2. Cas n°2 : identifier des experts  |c 3. Cas n°3 : trouver des informations financières  |c 4. Cas n°4 : trouver des informations stratégiques sur les pays et zones géographiques  |c 5. Cas n°5 : trouver des informations des personnes  |c 6. Cas n°6 : naviguer sans laisser de traces  |c 7. Cas n°7 : surveiller les concurrents  |c 8. Cas n°8 : identifier des innovations  |c 9. Cas n°9 : rechercher ou collecter des images ou vidéos  |c 10. Cas n°10 : trouver des contenus académiques  |c 11. Récapitulatifs général : étude de cas. Recherche, veilles, analyse, stockage, diffusion  |b Conclusion. Plaidoyer pour une vraie culture des contenus numériques à l'ère de l'IA  |c 1. Les paradoxes du numérique  |c 2. Au moment où nous écrivons ces lignes...  |c 3. Plaidoyer pour des compétences numériques adaptées à l'ère de l'IA  |b Index  |b Liste thématique des sources et outils cités dans le livre 
410 | |0 174837917  |t Information & stratégie  |x 2295-3825 
606 |3 PPN027462196  |a Recherche documentaire automatisée  |2 rameau 
606 |3 PPN050176943  |a Recherche sur Internet  |2 rameau 
606 |3 PPN03050998X  |a Veille informationnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027476014  |a Marketing  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 025.042 5  |v 23 
700 1 |3 PPN099049864  |a Mesguich  |b Véronique  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN184297176  |a Libmann  |b Anne-Marie  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240903  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240917  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20240522  |g AFNOR 
930 |5 441092220:83216559X  |b 441092220  |j s 
979 |a ESPEN 
979 |a IUTNC 
998 |a 981796