Vers la sécession scolaire ? : mécaniques de la ségrégation au collège

L'école, dernier bastion du brassage social ? Un mirage rassurant. Mais l'absence de mixité sociale dans les classes n'est-elle pas le simple reflet des inégalités géographiques ? Non plus, et cet essai le souligne avec force : le système scolaire est traversé par ses propres fracture...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Souidi Youssef (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Vers la sécession scolaire ? : mécaniques de la ségrégation au collège / Youssef Souidi
Publié : Paris : Fayard , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (226 pages)
Sujets :
LEADER 02967cam a2200469 4500
001 PPN27763251X
003 http://www.sudoc.fr/27763251X
005 20241008061100.0
010 |a 978-2-213-72666-3  |b br.  |d 20 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb474701701 
035 |a (OCoLC)1433966701 
035 |a FRBNF474701700000003  |z FRBNF47470170 
073 0 |a 9782213726663 
100 |a 20240515h20242024m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Vers la sécession scolaire ?  |e mécaniques de la ségrégation au collège  |f Youssef Souidi 
214 0 |a Paris  |c Fayard  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (226 pages)  |c illustrations, graphiques  |d 22 cm 
320 |a Notes bibliographiques. Annexe 
330 |a L'école, dernier bastion du brassage social ? Un mirage rassurant. Mais l'absence de mixité sociale dans les classes n'est-elle pas le simple reflet des inégalités géographiques ? Non plus, et cet essai le souligne avec force : le système scolaire est traversé par ses propres fractures sociales. De là à parler d'une sécession scolaire ? Les travaux de Youssef Souidi permettent de saisir l'ampleur prise par la ségrégation sociale sur les bancs des collèges français. Par l'analyse des données issues de milliers d'établissements, l'économiste estime sous un jour nouveau la contribution des différents acteurs parents d'élèves, mais aussi responsables politiques à ce phénomène. À travers un tour de France des communes, il distingue ainsi des configurations aux contrastes marquants : une scission s'est parfois déjà opérée entre collèges privés à la composition sociale favorisée et collèges publics qui assument quasiment seuls la prise en charge de la difficulté sociale. S'appuyant sur des travaux en sciences sociales et des expériences de politiques publiques, en France comme à l'étranger, cet ouvrage propose aussi des pistes pour remédier à ce problème majeur. Car il ne suffit pas d'invoquer la devise républicaine pour bâtir une école à la hauteur des enjeux, encore faut-il lui donner corps.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN027310515  |a Éducation  |x Aspect économique  |2 rameau 
606 |3 PPN027818268  |a Ségrégation en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |2 rameau 
606 |3 PPN234853603  |a Mixité sociale à l'école  |2 rameau 
700 1 |3 PPN267392486  |a Souidi  |b Youssef  |f 1993-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240926  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20240507  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a SOC 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092207:820775967  |b 441092207  |j g 
930 |5 441092309:824853512  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092102:831629665  |b 441092102  |j u 
998 |a 965554