L'innovation pédagogique

Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tricot André (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' innovation pédagogique / André Tricot
Édition : 2e édition
Publié : [Paris] : Éditions Retz , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Collection : Mythes et réalités
Sujets :
LEADER 03228cam a2200445 4500
001 PPN27836537X
003 http://www.sudoc.fr/27836537X
005 20240620154200.0
010 |a 978-2-7256-4506-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)1435471570 
073 1 |a 9782725645063 
100 |a 20240522h20242017m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' innovation pédagogique  |f André Tricot 
205 |a 2e édition 
214 0 |a [Paris]  |c Éditions Retz  |d DL 2024 
215 |a 1 vol. (191 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 20 cm 
225 2 |a Mythes et réalités 
305 |a Publié pour la 1re fois en 2017 chez le même éditeur 
320 |a Bibliogr. p. 180-189. Notes bibliogr. 
330 |a Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme innovantes des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : Il faut inverser la classe , Le numérique permet d'innover , Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes ... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P. 15  |b Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre  |p P. 29  |b Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes  |p P. 43  |b Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage  |p P. 57  |b Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe  |p P. 73  |b Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages  |p P. 87  |b Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques  |p P. 101  |b Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe  |p P. 117  |b Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie  |p P. 135  |b Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace  |p P.151  |b Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire  |p P. 171  |b Conclusion  |p P. 180  |b Références 
410 | |0 198114451  |t Mythes et réalités  |x 2644-8300 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN027310485  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 1 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
700 1 |3 PPN050726129  |a Tricot  |b André  |f 1966-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240610  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240514  |g AFNOR 
930 |5 441092309:825057884  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 972325