Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension

Les méthodes qualitatives sont, en comparaison avec des méthodes statistiques ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et codifiées, en formules précises et standardisées. Pour les professeures et professeurs d université, cela remet en question les modes de transmission et d ap...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Morrissette Joëlle (Directeur de publication), Demazière Didier (Directeur de publication), Dupont-Leclerc Marie-Mathilde (Directeur de publication)
Autres auteurs : Langley Ann (Préfacier), Dembélé Martial (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension / sous la direction de Joëlle Morrissette, Didier Demazière, Marie-Mathilde Dupont-Leclerc; [préface d'Ann Langley]; [postface de Martial Dembélé]
Publié : Québec : Presses de l'Université de Laval , DL 2024
[Paris] : Hermann
Description matérielle : 1 vol. (XIX-194 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Former et se former en recherche qualitative
Description
Résumé : Les méthodes qualitatives sont, en comparaison avec des méthodes statistiques ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et codifiées, en formules précises et standardisées. Pour les professeures et professeurs d université, cela remet en question les modes de transmission et d appropriation de méthodes irréductibles à des techniques ou des outils prêts à l emploi. Du côté des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs, ceux-ci peuvent s interroger sur les apprentissages réalisés dans différents contextes interactifs informels qui jouent un rôle socialisant en leur permettant d articuler et de confronter leurs croyances épistémiques et méthodologiques. Cet ouvrage présente des contributions combinant ces deux perspectives au sein d analyses réflexives relatives aux apprentissages du qualitatif faits dans des contextes informels et aux innovations pédagogiques qui visent à socialiser la relève et à lui donner une culture en recherche qualitative.
Bibliographie : Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-7663-0019-8
979-1-0370-3071-9