25 séquences pour enseigner les sols

Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les so...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Raous Sophie (Directeur de publication), Bernard-Ubertosi Marjorie (Directeur de publication), Letessier Isabelle (Directeur de publication), Aran Delphine (Auteur), Auclerc Apolline (Auteur), Barnéoud Christian (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : 25 séquences pour enseigner les sols / coordinatrices, Sophie Raous, Marjorie Ubertosi, Isabelle Letissier; auteurs, Delphine Aran, Apolline Auclerc, Christian Barnéoud... [et al.]
Publié : Dijon : Educagri éditions , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (145 p.)
Collection : Approches (Dijon)
Sujets :
LEADER 03188cam a2200469 4500
001 PPN278438148
003 http://www.sudoc.fr/278438148
005 20240920061000.0
010 |a 979-10-275-0560-9  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1435819731 
073 1 |a 9791027505609 
100 |a 20240527d2024 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a 25 séquences pour enseigner les sols  |f coordinatrices, Sophie Raous, Marjorie Ubertosi, Isabelle Letissier  |g auteurs, Delphine Aran, Apolline Auclerc, Christian Barnéoud... [et al.] 
214 0 |a Dijon  |c Educagri éditions  |d DL 2024 
215 |a 1 vol. (145 p.)  |c ill.  |d 27 cm 
225 2 |a Approches 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au coeur des défis liés aux transitions actuelles. oeuvrer à leur préservation est donc essentiel. S'ils peuvent souffrir d'un manque d'intérêt initial, voire parfois d'une perception négative, les sols sont l'une des bases du bon fonctionnement des écosystèmes et offrent une diversité de services qu'il faut impérativement reconnaitre. L'enseignant a un rôle de médiateur à jouer pour éveiller l'intérêt des apprenants et donner toute sa dimension à ce sujet. Ce recueil vous propose 25 séquences pédagogiques portées par un collectif de 27 enseignants et formateurs, regroupées en 4 parties thématiques : la découverte des sols, la vie du sol, l'eau dans le sol et le fonctionnement du sol, et les usages du sol. Chaque séquence a ses spécificités pédagogiques (jeux sérieux, tp, cours théoriques, usage de la cartographie, QSV, outils collaboratifs...) et peut être adaptée à différents publics. L'ouvrage a pour objet d'outiller et d'inspirer le lecteur pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants, et de faciliter la prise de conscience collective de l'importance de la préservation des sols.  |2 4e de couverture 
410 | |0 059697997  |t Approches (Dijon)  |x 1631-3631 
517 | |a Vingt-cinq séquences pour enseigner les sols 
606 |3 PPN027246183  |a Pédologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027249069  |a Sols  |2 rameau 
608 |3 PPN027446514  |a Manuels d'enseignement  |2 rameau 
676 |a 631.4  |v 23 
700 1 |3 PPN15306031X  |a Raous  |b Sophie  |f 1983-....  |4 651 
701 1 |3 PPN169124770  |a Bernard-Ubertosi  |b Marjorie  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN269127259  |a Letessier  |b Isabelle  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN144195860  |a Aran  |b Delphine  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN165634359  |a Auclerc  |b Apolline  |f 1985-....  |4 070 
701 1 |3 PPN280225393  |a Barnéoud  |b Christian  |f 1961-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240919  |g AFNOR 
930 |5 441092309:829899189  |b 441092309  |j u 
998 |a 976490