Ecouter Cassandre ? : étude d'une figure scénique paradoxale dans les tragédies grecques (Ve s. av. J. -C.) et ses traductions et réécritures à la Renaissance (XVIe s.)

Ce travail de thèse entend proposer une lecture de Cassandre en lien avec le genre tragique dans lequel elle acquiert pleinement un statut de personnage. Son corpus de naissance, les deux tragédies attiques que sont l Agamemnon d Eschyle et les Troyennes d Euripide, façonne en profondeur son identit...

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Auteurs principaux : Morvan Anne (Auteur), Thévenet Lucie (Directeur de thèse), Silvano Luigi (Directeur de thèse), Hammou Malika (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Lechevalier Claire (Rapporteur de la thèse), Karsenti Tiphaine (Membre du jury), Berardi Elisabetta (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Università degli studi La Sapienza Rome Dipartimento di filologia greca e latina (Organisme de cotutelle), École doctorale Art, Lettres, Langues Le Mans (Ecole doctorale associée à la thèse), Littératures Antiques et Modernes Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ecouter Cassandre ? : étude d'une figure scénique paradoxale dans les tragédies grecques (Ve s. av. J. -C.) et ses traductions et réécritures à la Renaissance (XVIe s.) / Anne Morvan; sous la direction de Lucie Thévenet et de Luigi Silvano
Publié : 2023
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langues et littératures anciennes : Nantes Université : 2023
Thèse de doctorat : Langues et littératures anciennes : Università degli studi La Sapienza (Rome). Dipartimento di filologia greca e latina : 2023
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 31 août 2026.
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail de thèse entend proposer une lecture de Cassandre en lien avec le genre tragique dans lequel elle acquiert pleinement un statut de personnage. Son corpus de naissance, les deux tragédies attiques que sont l Agamemnon d Eschyle et les Troyennes d Euripide, façonne en profondeur son identité de devineresse maudite condamnée à révéler leur destin aux autres sans se faire entendre. Afin de mieux cerner les potentialités de ce personnage, l étude envisage le XVIe siècle, moment refondateur de la tragédie. L étude de la réception impose donc d envisager des sources hétérogènes, de façon à ce que la multiplication des genres textuels (traductions, réécritures, adaptations libres) et des langues (latin, français, italien) aide à cerner la façon dont Cassandre a été comprise par les auteurs de l époque, et ainsi à mieux mettre en perspective ses apparitions singulières. De fait, elle présente tous les atouts pour laisser observer, à travers elle, les dynamiques à l œuvre au moment de la redéfinition du genre tragique par des auteurs écartelés entre deux tendances : le retour à l Antiquité et l adaptation à la doctrine chrétienne. Aussi les paradoxes constitutifs de Cassandre, véritable incarnation de la tragédie, servent-ils de prisme aux érudits et dramaturges pour interroger leur époque tout autant que leur medium d expression qu est le théâtre.
This work intends to propose a reading of Cassandra in relation to the tragic genre in which she acquires her full status of character. The corpus where she is given birth, the two attic tragedies which are the Agamemnon by Aeschylus and the Trojan Women by Euripides, profoundly shapes her identity of a seeress doomed to prophesy their destiny to the others who don t understand her. In order to better grasp the potentialities of this character, the present study considers the other founding moment for the tragedy, the XVIth century. The study of the reception requires to consider heterogeneous sources, so much so that the multiplication of the textual genres (translations, rewritings, adaptations) and languages (latin, french and italian) contributes to grasp the way in which Cassandra was understood by the authors at the time, and, doing so, to better put in perspective her particular appearances. In fact, she presents all the assets to let us observe, through her, the dynamics during the redefinition of the tragic genre by authors in balance between two tendencies : the return to Antiquity and the adaptation to christian doctrine. Thus, the paradoxes inherent to Cassandra, authentic incarnation of the tragedy, serve as a prism to scholars and playwrights to question their times as much as their medium of expression which is the theater.
Variantes de titre : Voicing Cassandra ? : study of a Paradoxical Stage Figure in Greek Tragedy (Vth B. C.) and its Translations and Rewritings in the Renaissance (XVIth A. D.)
Ascoltare Cassandra? : studio di una figura paradossale nella tragedia greca (V° sec. av. C.) e le sue traduzioni e riscritture nel Rinascimento (XVI° sec.)
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Art, Lettres, Langues (Le Mans)
Partenaire(s) de recherche : Littératures Antiques et Modernes (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Malika Hammou (Président du jury) ; Tiphaine Karsenti, Elisabetta Berardi (Membre(s) du jury) ; Malika Hammou, Claire Lechevalier (Rapporteur(s))
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