De l'importance d'y croire : analyse des relations patient-soignant dans la fibromyalgie au décours de séances d'éducation thérapeutique

Introduction : La fibromyalgie est une maladie chronique fréquente aux conséquences importantes sur le quotidien des malades. Sa prise en charge est complexe et source de troubles dans la relation de soin. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) permet d'accompagner les patients dans la...

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Auteurs principaux : Hileret Cécile (Auteur), Rabiller Erwan (Directeur de thèse), Jeanmougin Pauline (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : De l'importance d'y croire : analyse des relations patient-soignant dans la fibromyalgie au décours de séances d'éducation thérapeutique / Cécile Hileret; sous la direction de Erwan Rabiller
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Introduction : La fibromyalgie est une maladie chronique fréquente aux conséquences importantes sur le quotidien des malades. Sa prise en charge est complexe et source de troubles dans la relation de soin. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) permet d'accompagner les patients dans la gestion de leur maladie. L'objectif de cette recherche était d'étudier l'influence de la participation à un programme d'ETP fibromyalgie sur l'évolution de la relation patient-soignant. Méthode : Recherche qualitative réalisée en Loire-Atlantique en 2023 auprès de patients et de soignants prenant part à un programme d'ETP fibromyalgie en soins primaires. Des entretiens individuels semi-dirigés auprès des patients, un entretien collectif avec des soignants et des observations de séances d'ETP ont permis une analyse inductive inspirée de la théorisation ancrée. Résultats : Dix-huit participants ont été interrogés dans l'étude : dix patients en entretiens individuels et huit soignants en entretien collectif. Dix séances d'ETP ont été observées. Nos résultats ont dépeint le parcours des patients fibromyalgiques dans leur processus de reconstruction avec la maladie et celui de soignants ayant intégré une équipe d'ETP. Lors de leur contact avec le monde médical, le chemin des patients était marqué par des rencontres plus ou moins favorables avec des professionnels de santé, au sein desquelles le doute des soignants quant à l'existence de la maladie avait un rôle important. Ces interactions ont pu parfois être qualifiées de maltraitantes par les patients. De ces expériences découlaient trois types de recours aux soignants : complet, partiel ou contraint. Dans ce contexte, la participation à un cycle d'ETP offrait différents types de bénéfices aux patients selon leurs besoins : diminution de sentiment de solitude, intégration de changements dans leur quotidien et obtention d'une validation de leur maladie. En revanche, les ateliers d'ETP n'ont pas eu d'effet sur la relation avec leurs soignants habituels et leur recours aux soignants n'a pas changé à l'issue du programme. Pour les soignants en revanche, l'intégration à une équipe d'ETP permettait de faire évoluer leurs représentations et leur posture avec les patients fibromyalgiques, permettant d'améliorer leurs relations de soin. Discussion : Ce travail montre que l'ETP peut être un vecteur d'amélioration de la relation de soin pour le soignant qui la pratique, via une évolution de sa posture avec les patients fibromyalgiques. Encourager le développement de l'ETP en soins primaires ainsi que son enseignement au sein du cursus médical favoriserait ces pratiques et induirait un changement bénéfique de représentations sur la fibromyalgie.
Notes : Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 122 p.
Autre (s) contribution (s) : Pauline Jeanmougin (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 160 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF