Le refus scolaire anxieux : concrètement, que faire ?

"Faire l école buissonnière L expression, qui date du XVe siècle, est jolie et suscite presque de la sympathie ou du moins en suscitait. En effet, de nos jours, manquer l école cache des situations souvent inquiétantes, voire graves, au point qu après avoir parlé de phobie scolaire, on évoque a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Messi Arthur (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le refus scolaire anxieux : concrètement, que faire ? / Arthur Messi
Publié : Paris : Éditions Tom Pousse , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (119 pages)
Collection : Concrètement, que faire ?
Sujets :
LEADER 03413cam a2200529 4500
001 PPN278481620
003 http://www.sudoc.fr/278481620
005 20241011061800.0
010 |a 978-2-35345-303-0  |b br.  |d 15 EUR 
020 |a FR  |b 02444225 
035 |a 279618522  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1435878559 
035 |a FRBNF47524343000000X  |z FRBNF47524343 
073 0 |a 9782353453030 
100 |a 20240528h20242024m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le refus scolaire anxieux  |e concrètement, que faire ?  |f Arthur Messi 
214 0 |a Paris  |c Éditions Tom Pousse  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (119 pages)  |d 21 cm 
225 2 |a Concrètement, que faire ? 
312 |a La couverture porte également : "Agir au sein de l'école" 
320 |a Bibliographie p. 115-119. Lexique 
330 |a "Faire l école buissonnière L expression, qui date du XVe siècle, est jolie et suscite presque de la sympathie ou du moins en suscitait. En effet, de nos jours, manquer l école cache des situations souvent inquiétantes, voire graves, au point qu après avoir parlé de phobie scolaire, on évoque aujourd hui des cas préoccupants, parfois douloureux, de refus scolaires anxieux. Le confinement de 2020 a accentué l émergence de ces troubles anxieux qui placent le jeune dans l impossibilité de se rendre à l école ou de rester en classe, ce qui conduit souvent à sa déscolarisation. Or, contrairement à ce qu on pourrait croire, ce trouble touche des élèves de tous les âges et quels que soient leur niveau scolaire et leurs résultats. Mais que faire face à un élève qui souhaiterait poursuivre des études et ne demande qu à apprendre, mais que son anxiété place dans l impossibilité de retourner en classe ? Enseignants et parents sont le plus souvent désarçonnés face à des jeunes qui ne correspondent pas à la dichotomie classique : bons ou mauvais élèves, travailleurs ou paresseux, etc. Le but de cet ouvrage est d abord de les comprendre et ensuite d envisager des aides et des solutions pour les ramener dans le giron de l école."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 11  |b Chapitre 1. Le refus scolaire anxieux : histoire, définition et associations fréquentes  |p P. 23  |b Chapitre 2. Le repérage du refus scolaire anxieux  |p P. 47  |b Chapitre 3. La gestion de la déscolarisation  |p P. 63  |b Chapitre 4. Le retour à l'école  |p P. 77  |b Chapitre 5. Stratégies préventives 
410 | |0 161164897  |t Concrètement, que faire ?  |x 2268-297X 
512 | |a Le refus scolaire anxieux  |e concrètement, que faire ?  |e agir au sein de l'école 
606 |3 PPN027872432  |a Phobie scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN050356674  |a Absentéisme scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027321592  |a Anxiété  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN040758974  |a Troubles phobiques  |2 fmesh 
606 |3 PPN040664368  |a Anxiété  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN278482457  |a Messi  |b Arthur  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20241010  |g AFNOR  |h 279618522 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:829296077  |b 441092309  |j u 
998 |a 976031