L'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées : une approche ethnographique

Comment retracer une enquête à visée ethnographique, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, portant sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pé...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Riban Chloé (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées : une approche ethnographique / Chloé Riban
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (346 pages)
Collection : Le Sens social (Rennes)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Rennes 2 : 2020
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' école dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées
Description
Résumé : Comment retracer une enquête à visée ethnographique, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, portant sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pédagogiques en réseau d éducation prioritaire ? Quelle est la nature des projets visant à faire venir les parents d élève dans l enceinte scolaire ? Que ressentent les mères face à l école et que font-elles des diverses sollicitations qui leur parviennent ? Quel est leur quotidien et comment détermine-t-il leur lien avec l institution scolaire ? Deux ans passés dans et autour des écoles du quartier ont nourri la présente recherche. Le choix a été fait de donner à voir et à comprendre le quotidien des mères, en partant du principe qu il constitue la trame dans laquelle vient se nouer le rapport aux institutions et à l école en particulier. Réinscrire les attitudes parentales dans un contexte plus large que la seule relation à l école, tenir compte de leur position sociale et de leur trajectoire biographique, telle est la principale condition d une compréhension de formes nouvelles de relations, permettant un processus de reconnaissance réciproque entre les mères d élève et les enseignants
Bibliographie : Bibliographie p. 331-342. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-7535-9632-0