L'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées : une approche ethnographique

Comment retracer une enquête à visée ethnographique, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, portant sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Riban Chloé (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées : une approche ethnographique / Chloé Riban
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (346 pages)
Collection : Le Sens social (Rennes)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Rennes 2 : 2020
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' école dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées
LEADER 03352cam a2200493 4500
001 PPN278482449
003 http://www.sudoc.fr/278482449
005 20240619060200.0
010 |a 978-2-7535-9632-0  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1435878548 
073 1 |a 9782753596320 
100 |a 20240528d2024 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y va 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées  |e une approche ethnographique  |f Chloé Riban 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (346 pages)  |d 24 cm 
225 0 |a Le Sens social  |x 1269-8644 
320 |a Bibliographie p. 331-342. Notes bibliographiques 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Rennes 2  |d 2020 
330 |a Comment retracer une enquête à visée ethnographique, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, portant sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pédagogiques en réseau d éducation prioritaire ? Quelle est la nature des projets visant à faire venir les parents d élève dans l enceinte scolaire ? Que ressentent les mères face à l école et que font-elles des diverses sollicitations qui leur parviennent ? Quel est leur quotidien et comment détermine-t-il leur lien avec l institution scolaire ? Deux ans passés dans et autour des écoles du quartier ont nourri la présente recherche. Le choix a été fait de donner à voir et à comprendre le quotidien des mères, en partant du principe qu il constitue la trame dans laquelle vient se nouer le rapport aux institutions et à l école en particulier. Réinscrire les attitudes parentales dans un contexte plus large que la seule relation à l école, tenir compte de leur position sociale et de leur trajectoire biographique, telle est la principale condition d une compréhension de formes nouvelles de relations, permettant un processus de reconnaissance réciproque entre les mères d élève et les enseignants  |2 4è de couverture 
410 | |0 013582992  |t Le Sens social (Rennes)  |x 1269-8644 
451 | |0 254403905  |t L' école dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées  |o interdépendance des sphères d'expérience et enjeux de subjectivation  |f Chloé Riban  |d 2020  |c Rennes  |n Université Rennes 2  |p 1 vol. (439 p.) 
606 |3 PPN027433382  |a Famille et école  |2 rameau 
606 |3 PPN027364984  |a Enquêtes de terrain (ethnologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN050615726  |a Éducation prioritaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027296571  |a Ethnicité  |3 PPN269230165  |x Société  |2 rameau 
606 |3 PPN027239349  |a Mères et enfants  |3 PPN269230165  |x Société  |2 rameau 
606 |3 PPN030861187  |a Quartiers pauvres  |2 rameau 
676 |a 370  |v 23 
700 1 |3 PPN236079344  |a Riban  |b Chloé  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240614  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a SOC 
930 |5 441092207:822863626  |b 441092207  |j g 
930 |5 441092309:824853644  |b 441092309  |j u 
998 |a 967119