Analyse rétrospective de la prise en charge des traumatisés sévères au CHU de Nantes de 2018 à 2022

Introduction : Les traumatismes graves sont un enjeu de santé publique. Leur parcours de soin démarre dès la phase préhospitalière, avec la médicalisation par le SMUR permettant une identification de la gravité, une éventuelle prise en charge thérapeutique, et surtout l'orientation vers un trau...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barreau Guillaume (Auteur), Carvalho Hugo de (Directeur de thèse), Montassier Emmanuel (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse rétrospective de la prise en charge des traumatisés sévères au CHU de Nantes de 2018 à 2022 / Guillaume Barreau; sous la direction de
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine d'urgence : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Introduction : Les traumatismes graves sont un enjeu de santé publique. Leur parcours de soin démarre dès la phase préhospitalière, avec la médicalisation par le SMUR permettant une identification de la gravité, une éventuelle prise en charge thérapeutique, et surtout l'orientation vers un trauma center de niveau adapté à la gravité potentielle ou avérée. Matériel et méthodes : Cette étude s'est intéressée à la mortalité des traumatisés sévères pris en charge par le SMUR 44 puis au déchocage du CHU de Nantes, de manière rétrospective de 2018 à 2022. Résultats : La gravité des patients inclus était importante avec un score ISS moyen à 26, et la mortalité s'élevait à 31,2%. L'étude n'a pas montré d'association significative entre les délais de prise en charge, préhospitalière et intra-hospitalière, et la mortalité. Conclusion : Le triage des patients traumatisés sévères admis au déchocage du CHU de Nantes permet la sélection des patients les plus graves, dont la mortalité ne semble pas impactée par les délais de prise en charge. Cependant, un recueil rigoureux et systématisé des données de prise en charge globale des traumatisés sévères pourrait permettre d'étudier les délais et les actions thérapeutiques, afin de mieux cerner quel peuvent être leur impact sur la mortalité et la morbidité des patients.
Notes : L'impression du document génère 33 p.
Autre (s) contribution (s) : Emmanuel Montassier (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 52 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF