Raconter, rédiger, lire à tout âge : [tome 1] [Acquisition de la langue]

Tout commence par l'expérience de professeur de français auprès d'élèves en froid avec l'écrit et l'école. Odéric Delefosse entre en résistance, refuse l'échec scolaire puis social. Il modifie sa pratique pédagogique, étudie le processus global de l'acquisition du langa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Delefosse J.-M. Odéric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Raconter, rédiger, lire à tout âge. [tome 1], [Acquisition de la langue] / Odéric Delefosse
Publié : Montreuil : Le Baiser du Frelon , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (302 pages)
Sujets :
LEADER 02658cam a2200469 4500
001 PPN278774903
003 http://www.sudoc.fr/278774903
005 20240912113700.0
010 |a 978-2-9590140-0-0  |b broché  |d 22,50 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47490104n 
035 |a (OCoLC)1444155072 
035 |a FRBNF474901040000005  |z FRBNF47490104 
073 0 |a 9782959014000 
100 |a 20240612h20242024m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Raconter, rédiger, lire à tout âge  |h [tome 1]  |i [Acquisition de la langue]  |f Odéric Delefosse 
214 0 |a Montreuil  |c Le Baiser du Frelon  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (302 pages)  |d 21 cm 
320 |a Bibliographie pages 271-294. Lexique 
330 |a Tout commence par l'expérience de professeur de français auprès d'élèves en froid avec l'écrit et l'école. Odéric Delefosse entre en résistance, refuse l'échec scolaire puis social. Il modifie sa pratique pédagogique, étudie le processus global de l'acquisition du langage. De nombreux enfants, adolescents en difficulté et adultes ont besoin d'apprendre ou de réapprendre à lire et à écrire, il lui faut innover : rapprocher l'oral de l'écrit, interagir verbalement avec les apprenants, leur permettre par une activité langagière adaptée de construire progressivement leur langage oral et écrit, puis de devenir lecteurs. Cette approche qui tient compte de l'énonciation de chaque apprenant, de son évolution lente et unique, sans interventions péremptoires, et des différences sociales est une révolution permanente validée par ceux qui ont suivi cette démarche. Cette somme est destinée à la réussite de tous les utilisateurs de la langue française.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN027236226  |a Acquisition du langage  |2 rameau 
606 |3 PPN164394052  |a Lecture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Ecriture  |x étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23 
700 1 |3 PPN032364512  |a Delefosse  |b J.-M. Odéric  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240822  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20240607  |g AFNOR  |2 intermrc 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240529  |g AFNOR 
930 |5 441092309:829295682  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 976029