Prise en charge du sevrage tabagique au sein de l'association ASALEE : état des lieux et résultats

Malgré les politiques de Santé Publique menées depuis 1976, le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable en France, la lutte contre le tabagisme et l'aide au sevrage en particulier est donc plus que jamais un enjeu de santé publique majeur. Dans le contexte de baisse de la démogra...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bernelle Louis (Auteur), Ganry Cécile (Directeur de thèse), Grall-Bronnec Marie (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge du sevrage tabagique au sein de l'association ASALEE : état des lieux et résultats / Louis Bernelle; sous la direction de Cécile Ganry-Salomon
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2024
Conditions d'accès : Diffusion de la thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 21-05-2025.
Sujets :
Description
Résumé : Malgré les politiques de Santé Publique menées depuis 1976, le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable en France, la lutte contre le tabagisme et l'aide au sevrage en particulier est donc plus que jamais un enjeu de santé publique majeur. Dans le contexte de baisse de la démographie médicale, les dispositifs de coopération comme l'association Asalée (pour Actions de Santé Libérale en Équipe), en déléguant certaines tâches et compétences des médecins généralistes vers des infirmières de santé publique dans le domaine de l'éducation thérapeutique des patients, permettent de répondre à ces problématiques. En l'absence de travail équivalent, cette thèse vise à établir un état des lieux rétrospectif de la prise en charge du sevrage tabagique au sein de l'association Asalée en mesurant le taux de patients abstinents lors de la dernière consultation du suivi. Elle a pour objectif secondaire d'identifier les facteurs de réussite du sevrage. Parmi les 264 patients, le taux de sevrage est mesuré à 23 %, soit comparable à ce que l'on peut retrouver dans la littérature au sein de populations similaires. Ceci semble conforter la validité de la prise en charge du sevrage tabagique par les IDSP. Il s'agit cependant d'une étude rétrospective qui nécessiterait des travaux de meilleur niveau de preuve pour conclure. Par ailleurs, ce travail suggère qu'un âge avancé et l'absence de co-addiction seraient des facteurs de réussite du sevrage, ce qui est conforme à la littérature. Le manque de puissance n'a pas permis de mettre en évidence des différences significatives pour les autres variables étudiées.
Notes : L'impression du document génère 128 p.
Autre (s) contribution (s) : Marie Grall-Bronnec (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 139 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF