Consommation de substances psychoactives : quelle réalité et quels risques en milieu festif (musique électronique) à Nantes et en Loire-Atlantique ?

Le milieu festif de la musique électronique est historiquement associé à la consommation de drogues, aussi appelées substances psychoactives. Des phénomènes récents comme la pandémie COVID-19, l'augmentation de la disponibilité des Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) ou l'uberisation du de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Damier Alexandre (Auteur), Verron Élise (Président du jury de soutenance), Duval Mélanie (Directeur de thèse), Victorri-Vigneau Caroline (Directeur de thèse), Barquisseau Odile (Membre du jury), Guillet Jean-Yves (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Consommation de substances psychoactives : quelle réalité et quels risques en milieu festif (musique électronique) à Nantes et en Loire-Atlantique ? / Alexandre Damier; sous la direction de Mélanie Duval et de Caroline Victorri-Vigneau
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2024
Conditions d'accès : Diffusion de la thèse soumise à embargo jusqu'au 15-03-2026.
Sujets :
Description
Résumé : Le milieu festif de la musique électronique est historiquement associé à la consommation de drogues, aussi appelées substances psychoactives. Des phénomènes récents comme la pandémie COVID-19, l'augmentation de la disponibilité des Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) ou l'uberisation du deal ont conduit à des changements dans les habitudes de consommation. Par le biais d'un questionnaire, ce travail a permis d'évaluer qualitativement et quantitativement les consommations de substances psychoactives, les associations de substances, la perception des risques, les niveaux de dépendance, la prévalence des intoxications involontaires, les connaissances des usagères et usagers. Ses résultats valorisent l'importance et la place de la prévention en milieu festif, conjointement aux efforts fournis des organisateurs, promoteurs et associations qui travaillent à l'obtention d'une fête responsable et sécurisée pour tous et toutes ; suggèrent des recommandations aux consommateurs, aux organisateurs de fêtes ou aux acteurs de la prévention festive.
Notes : Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 144 p.
Autre (s) contribution (s) : Élise Verron (Président du jury) ; Odile Barquisseau, Jean-Yves Guillet (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 48 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF