Atteintes bucco-dentaires et prise en charge de l'hypophosphatasie

L'Hypophosphatasie est une maladie génétique rare, caractérisée par un déficit de l'activité de la phosphatase alcaline, qui se traduit par un défaut de minéralisation des os et des dents. Cette maladie est représentée par un large panel de symptômes cliniques, allant des anomalies dentair...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Thuault Anaëlle (Auteur), Lopez-Cazaux Serena (Président du jury de soutenance, Directeur de thèse), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Renard Emmanuelle (Membre du jury), Lucas Juliette (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Atteintes bucco-dentaires et prise en charge de l'hypophosphatasie / Anaëlle Thuault; sous la direction de Serena Lopez
Publié : 2024
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : L'Hypophosphatasie est une maladie génétique rare, caractérisée par un déficit de l'activité de la phosphatase alcaline, qui se traduit par un défaut de minéralisation des os et des dents. Cette maladie est représentée par un large panel de symptômes cliniques, allant des anomalies dentaires bénignes, à des symptômes systémiques graves mettant en jeu le pronostic vital. Les signes bucco-dentaires les plus fréquents sont l'exfoliation précoce des dents temporaires et/ou permanentes, liées à une aplasie du cément acellulaire, une hypominéralisation de l'émail et de la dentine, et une perte en hauteur de l'os alvéolaire. Par conséquent le chirurgien-dentiste a un rôle primordial dans le diagnostic précoce et la prise en charge bucco-dentaire des patients atteints d'hypophosphatasie. L'objectif de notre travail est de recenser les atteintes bucco-dentaires liées à l'hypophosphatasie et de faire le point sur la prise en charge thérapeutique.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 5 juin 2024
L'accès au fichier Pdf se fera suite à sa validation par le serveur de diffusion (Dumas)
L'impression du document génère 59 p.
Autre (s) contribution (s) : Serena Lopez (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Emmanuelle Renard, Juliette Lucas (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 35 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF