Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS : la construction d'un commun

Les enfants et adolescents en situation de handicap, et plus largement ceux dits à besoins éducatifs particuliers , peuvent rencontrer des difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment en Éducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstacles à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Garel Jean-Pierre (Directeur de publication), Séguillon Didier (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS : la construction d'un commun / sous la direction de Jean-Pierre Garel et Didier Seguillon
Publié : Paris : Éditions EP&S , 2024
53-BONCHAMP-LES-LAVAL : Impr. FUTUR
Description matérielle : 1 vol. (107 p.)
Collection : Partages
Titre de l'ensemble : Partages vol. 4
Sujets :
LEADER 03203cam a2200469 4500
001 PPN28005419X
003 http://www.sudoc.fr/28005419X
005 20240912103500.0
010 |a 978-2-86713-650-4 
010 |z 9782366161328  |b br.  |d 14 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47537794q 
035 |a (OCoLC)1455411874 
035 |a FRBNF475377940000008  |z FRBNF47537794 
073 0 |a 9782867136504 
100 |a 20240904d2024 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||z 00||| 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS  |e la construction d'un commun  |f sous la direction de Jean-Pierre Garel et Didier Seguillon 
214 0 |a Paris  |c Éditions EP&S  |d 2024 
214 3 |a 53-BONCHAMP-LES-LAVAL  |c Impr. FUTUR 
215 |a 1 vol. (107 p.)  |d 23 cm 
225 1 |a Partages  |v 4 
330 |a Les enfants et adolescents en situation de handicap, et plus largement ceux dits à besoins éducatifs particuliers , peuvent rencontrer des difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment en Éducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstacles à l'acquisition d'une culture commune et à l'ambition affichée d'une école inclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants, et au-delà pour un système éducatif appelé à s'ouvrir. S'ouvrir à des élèves dont les singularités ne font cependant pas d'eux des individus d'une nature radicalement différente, exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants sont déjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc. ; s'ouvrir à des partenaires venus d'horizons divers et aux cultures professionnelles distinctes ; s'ouvrir en reliant des formations universitaires trop étanches, l'une spécialisée dans l'activité physique adaptée et la santé, et l'autre dans l'enseignement, l'éducation et la formation. Cet ouvrage vise à identifier des obstacles divers, y compris d'ordre conceptuel, à une culture commune et à une démarche d'enseignement inclusive, et aussi à proposer des pistes pour les intervenants en EPS à partir d'un regard historique, didactique et pédagogique, questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l'altérité, et donc l'accès à une école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun.  |2 éditeur 
410 | |t Partages 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |3 PPN027225305  |x Enfants handicapés  |2 rameau 
606 |3 PPN027816656  |a Éducation physique et sportive pour enfants handicapés  |2 rameau 
702 1 |3 PPN034876928  |a Garel  |b Jean-Pierre  |f 1941-....  |4 651 
702 1 |3 PPN057121028  |a Séguillon  |b Didier  |f 1956-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240911  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20240821  |g AFNOR  |2 intermrc 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240701  |g AFNOR 
930 |5 441092309:829284117  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
998 |a 976033