Ségrégations universitaires en Ile-de-France : Inégalités d'accès et trajectoires étudiantes
En s'intéressant aux écarts d'ordre scolaire et social entre les publics universitaires et aux différents processus qui en sont à l'origine Leïla Frouillou donne ici à voir de façon exemplaire un espace universitaire marqué par des dynamiques de segmentation différenciation et concurr...
Format : | Livre |
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Langue : | français |
Titre complet : | Ségrégations universitaires en Ile-de-France : Inégalités d'accès et trajectoires étudiantes |
Publié : |
Paris :
La Documentation française
, 2024 Paris : Cairn |
Collection : | Études & recherche |
Titre de l'ensemble : | Études & recherche |
Accès en ligne : |
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Documents associés : | Autre format:
Ségrégations universitaires en Île-de-France |
Résumé : | En s'intéressant aux écarts d'ordre scolaire et social entre les publics universitaires et aux différents processus qui en sont à l'origine Leïla Frouillou donne ici à voir de façon exemplaire un espace universitaire marqué par des dynamiques de segmentation différenciation et concurrence entre établissements et de choix calcul et expérimentation de la part des étudiants. [...] La singularité de son apport réside [...] dans la perspective adoptée qui [...] s'intéresse à l'espace comme dimension essentielle des rapports de domination et plus précisément aux profits matériels et symboliques que les universités et les étudiants retirent ou non de leur localisation de leur proximité ou de leur mobilité. Agnès Van ZantenGéographe de formation Leïla Frouillou est maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris Nanterre. Elle a obtenu le 1er prix de l'Observatoire national de la vie étudiante en 2016 pour sa thèse de doctorat réalisée sous la direction de Sylvie Fol.Agnès van Zanten est sociologue et directrice de recherche CNRS à l'Observatoire sociologique du changement de Sciences Po. Spécialiste des questions d'éducation ses recherches mettent notamment en lumière le fonctionnement inégalitaire et élitiste du système éducatif français |
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ISBN : | 978-2-11145-556-6 |