L'école maternelle face à ses enjeux : Créer les conditions de l'égalité

Face aux projets de réforme faisant de la maternelle l'école des fondamentaux axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l'école maternelle. S'appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère sp...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Passerieux Christine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école maternelle face à ses enjeux : Créer les conditions de l'égalité / Christine Passerieux
Publié : [Lieu de publication inconnu] : Éditions de l'Atelier , 2024
Paris : Cairn
Collection : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
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Documents associés : Autre format: L' école maternelle face à ses enjeux
Description
Résumé : Face aux projets de réforme faisant de la maternelle l'école des fondamentaux axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l'école maternelle. S'appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s'engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l'école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d'apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n'ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d'outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l'école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s'autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s'approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu'ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d'apprendre, là est l'engagement des auteurs pour que demeure la mission de l'école maternelle. C'est une exigence démocratique
ISBN : 978-2-70825-380-3