L'école maternelle face à ses enjeux : Créer les conditions de l'égalité
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle l'école des fondamentaux axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l'école maternelle. S'appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère sp...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école maternelle face à ses enjeux : Créer les conditions de l'égalité / Christine Passerieux |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
Éditions de l'Atelier
, 2024 Paris : Cairn |
Collection : | Hors collection |
Titre de l'ensemble : | Hors collection |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
L' école maternelle face à ses enjeux |
LEADER | 03484clm a2200409 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN280210221 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/280210221 | ||
005 | 20241001160000.0 | ||
010 | |a 978-2-70825-380-3 | ||
035 | |a (OCoLC)1455950663 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ATELI_PASSE_2021_01 | ||
100 | |a 20240912d2024 |||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' école maternelle face à ses enjeux |e Créer les conditions de l'égalité |f Christine Passerieux | |
214 | 0 | |a [Lieu de publication inconnu] |c Éditions de l'Atelier | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2024 | |
225 | 1 | |a Hors collection | |
330 | |a Face aux projets de réforme faisant de la maternelle l'école des fondamentaux axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l'école maternelle. S'appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s'engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l'école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d'apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n'ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d'outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l'école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s'autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s'approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu'ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d'apprendre, là est l'engagement des auteurs pour que demeure la mission de l'école maternelle. C'est une exigence démocratique |2 Site du diffuseur | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Hors collection | |
452 | | | |0 257447091 |t L' école maternelle face à ses enjeux |o créer les conditions de l'égalité |f Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, [et al.] |d 2021 |c Ivry-sur-Seine |n Les Éditions de l'atelier |p 1 volume (138 p.) |y 978-2-7082-5380-3 | |
701 | 0 | |3 PPN055805892 |a Passerieux |b Christine |f 1952-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240917 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2024 | |
856 | 4 | |5 441099901:830838465 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-ecole-maternelle-face-a-ses-enjeux--9782708253803.htm | |
915 | |5 441099901:830838465 |b CAIRN11-249469 | ||
930 | |5 441099901:830838465 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:830838465 |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 30-09-2024 15:41 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-249469 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 979541 |