La has been compagnie : Inventons une entreprise en phase avec notre époque

Absentéisme, démissions, désengagement, les entreprises font face à une démobilisation sans précédent. Beaucoup y voient une crise du travail. Pourtant, il s'agit surtout d'une fracture entre les aspirations sociétales et les entreprises.Celles-ci restent jupitériennes dans une société...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bas Olivier (Auteur), Mettling Bruno (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La has been compagnie : Inventons une entreprise en phase avec notre époque / Olivier Bas
Publié : Paris : Dunod , 2024
Paris : Cairn
Collection : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: La has been compagnie
Description
Résumé : Absentéisme, démissions, désengagement, les entreprises font face à une démobilisation sans précédent. Beaucoup y voient une crise du travail. Pourtant, il s'agit surtout d'une fracture entre les aspirations sociétales et les entreprises.Celles-ci restent jupitériennes dans une société qui aspire à plus de démocratie et de liberté. Elles sont structurées par des chaînes de commandement quand c'est l'influence qui dirige les communautés. Elles imposent un lieu où l'on se réunit pour produire, alors qu'elles doivent construire un projet que l'on rallie pour s'accomplir.Malgré leurs efforts pour se transformer, les entreprises deviennent ainsi anachroniques. Olivier Bas analyse ces failles et nous montre, témoignages à l'appui, qu'une autre voie est possible : celle d'une entreprise plus élastique dans son fonctionnement, plus démocratique dans sa gouvernance, plus progressiste dans ses engagements.Liberté, utilité, humanité, voilà la devise qui doit nous animer si nous voulons insuffler un mouvement d'avant-garde, un mouvement qui conduira les entreprises vers la prospérité
ISBN : 978-2-10-085478-3