Démolir les copropriétés dégradées : Sociologie d'un programme de rénovation urbaine

Quelles sont les conse quences de la transformation des quartiers populaires a` l'origine de la re novation urbaine sur les pratiques des professionnels (ville, bailleurs, associations) et sur les trajectoires des habitants passant d'une coproprie te de grade e vers le parc social (anciens...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Habouzit Rémi (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Démolir les copropriétés dégradées : Sociologie d'un programme de rénovation urbaine / Rémi Habouzit
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (300 p.)
Collection : Le Sens social (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : Quelles sont les conse quences de la transformation des quartiers populaires a` l'origine de la re novation urbaine sur les pratiques des professionnels (ville, bailleurs, associations) et sur les trajectoires des habitants passant d'une coproprie te de grade e vers le parc social (anciens proprie taires occupants et locataires du parc prive ) ? Pour re pondre, les donne es mobilise es ici s'appuient sur la re alisation d'une enque^te ethnographique, monographique et qualitative re alise e par entretiens et par observations aupre`s des professionnels et des habitants dans le cadre du programme de re novation urbaine de Clichy-sous-Bois/Montfermeil en Ile-de-France. Sont alors pense s : les modalite s de la construction des coproprie te s peuple es par des habitants issus des cate gories populaires et immigre s ; les pratiques des professionnels qui font des interactions avec les habitants un moyen d'encadrer leurs manie`res d'habiter ; les effets du relogement pour les habitants (anciens proprie taires et locataires) et sur les hie rarchies internes a` ce groupe social. Dans le contexte ou` l'intervention sur les coproprie te s de grade es est de sormais au cœur du Nouveau Programme de renouvellement urbain, une approche centre e sur la gene`se des programmes, sur la pratique des acteurs de terrain et sur les expe riences habitantes est riche d'enseignements.
Bibliographie : Bibliogr. p. 285-296. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7535-9511-8