Conception participative de Learning Analytics croisant études d'usages et analyse de l'activité : le cas d'un projet réunissant enseignants de lycée et chercheurs

Ce travail de thèse s inscrit dans la recherche LEAP Num se déroulant dans un lycée labellisé Incubateur numérique . Il documente le processus de conception participative et ses aléas, et interroge les conditions d émergence d une innovation techno-pédagogique : les Learning Analytics. La méthodolog...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Person Joël (Auteur), Vidal-Gomel Christine (Directeur de thèse), Cottier Philippe (Directeur de thèse), Baron Georges-Louis (Président du jury de soutenance), Barcellini Flore (Rapporteur de la thèse), Fluckiger Cédric (Rapporteur de la thèse)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Conception participative de Learning Analytics croisant études d'usages et analyse de l'activité : le cas d'un projet réunissant enseignants de lycée et chercheurs / Joël Person; sous la direction de Christine Vidal-Gomel et de Philippe Cottier
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes Université : 2024
Sujets :
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214 1 |d 2024 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Georges-Louis Baron (Président du jury) ; Flore Barcellini, Cédric Fluckiger (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes Université  |d 2024 
330 |a Ce travail de thèse s inscrit dans la recherche LEAP Num se déroulant dans un lycée labellisé Incubateur numérique . Il documente le processus de conception participative et ses aléas, et interroge les conditions d émergence d une innovation techno-pédagogique : les Learning Analytics. La méthodologie employée s appuie sur une démarche ethnographique reposant sur des entretiens, des observations (dans certains cas avec des enregistrements vidéos, supports à des entretiens d auto-confrontation). Le cadre théorique mobilisé articule des apports de l ergonomie de l activité sur les processus de conception cherchant à intégrer l activité et l expérience des utilisateurs finaux (Darses et Falzon, 1996 ; Béguin, 2007) ainsi que les études d usages (Jauréguiberry et Proulx, 2011). A l issue d une première phase de conception nous mettons en évidence les écarts entre deux mondes (Béguin, 2007) celui des chercheurs en Informatique et celui des enseignants, ainsi qu une version faible de la participation en conception. Nous proposons auprès d enseignants volontaires une démarche de réingénierie basée sur l activité réelle des acteurs. Ce travail participatif aboutit à la mise en œuvre d une situation permettant la collecte de données informatiques d élèves en conditions écologiques. Nous contribuons ainsi à la conception d un prototype de Tableau de bord de Learning Analytics.Une exploration à haute voix de cet artefact est filmée et analysée. Nous montrons les limites d une approche de l activité des élèves par l outil conçu. 
330 |a This dissertation is part of the LEAP Num' research project being carried out in a secondary school that has been awarded the 'Digital Incubator' label. It documents the participatory design process and its ups and downs, and examines the conditions for the emergence of a techno-pedagogical innovation : Learning Analytics. The methodology employed is based on an ethnographic approach using interviews and observations (in some cases with video recordings, which support self-confrontation interviews). The theoretical framework used combines contributions from ergonomics on design processes (Darses and Falzon, 1996; Béguin, 2007) and usage studies (Jauréguiberry and Proulx, 2011). At the end of an initial design phase, we highlighted the gaps between two worlds (Béguin, 2007), that of IT researchers and that of teachers, as well as a weak version of participation in design. We proposed a re-engineering approach to volunteer teachers, based on the real activity of the players involved. This participative work leads to the implementation of a situation allowing the collection of computer data from pupils under ecological conditions. We are thus contributing to the design of a Learning Analytics Dashboard prototype. An aloud exploration of this artefact is filmed and analysed. We show the limits of an approach to student activity using the tool designed.. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Participative design of Learning Analytics combining usage studies and activity analysis  |e the case of a project involving high school teachers and researchers  |z eng 
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610 0 |a Conception participative 
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