Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales

Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre pour leq...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Favre Daniel
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales / Daniel Favre
Édition : 4e éd.
Publié : Malakoff : Dunod , 2024
Description matérielle : 272 p.
LEADER 02105nam a2200289 i 4500
001 dec9782100866373
005 20240614154800.0
010 |a 978-2-10-086637-3  |b Br.  |d 24.00 EUR 
073 1 |a 9782100866373 
100 |a 20240614a2024 u u0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a 0 y 0 
106 |a r 
200 1 |a Cessons de démotiver les élèves  |e 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales  |f Daniel Favre 
205 |a 4e éd. 
210 |a Malakoff  |c Dunod  |d 2024 
215 |a 272 p.  |d 24 x 17 cm 
300 |a Docteur ès sciences. - Chercheur en neurobiologie et en épistémologie, enseignant en psychophysiologie, Laboratoire de neuro-physiologie sensorielle, Université des sciences et techniques de Languedoc, Montpellier (en 1991). - Professeur des universités 
330 |a Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu. Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour : - travailler ensemble, tout en se remettant en question ; - se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ; - réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l'origine de leur vocation pour donner aux élèves les moyens de s'autoréguler : de "penser ce qu'ils ressentent et de ressentir ce qu'ils pensent" , de développer ainsi leurs compétences psychosociales (CPS) afin de pouvoir résister aux emprises de tout ordre. L'ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affective de l'apprentissage, la violence et l'échec scolaire étant réversibles à cette condition. 
345 |b 9782100866373 
676 |a 370 
700 1 |3 11902409  |a Favre  |b Daniel  |f 1950-.... 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240614  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
980 |a 22,75  |b 24,00  |e 24,00  |g 1 
998 |a 972197