Un chien à l'école : Zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire

L'animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans ce que l'on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de l'apprenant à l'élaboration du savoir qu'on cherche à lui transm...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Beiger François
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Un chien à l'école : Zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire / François Beiger
Publié : Malakoff : Dunod , 2024
Description matérielle : 144 p.
Collection : Enfances
LEADER 01954nam a2200301 i 4500
001 dec9782100870264
005 20240917083500.0
010 |a 978-2-10-087026-4  |b Br.  |d 18.90 EUR 
073 1 |a 9782100870264 
100 |a 20240917a2024 u u0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a 0 y 0 
106 |a r 
200 1 |a Un chien à l'école  |e Zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire  |f François Beiger 
210 |a Malakoff  |c Dunod  |d 2024 
215 |a 144 p.  |d 24 x 17 cm 
225 2 |a Enfances 
300 |a Ancien styliste de mode, coureur automobile, alpiniste et skieur. - Fondateur de la Fédération internationale des sports de traîneaux à chiens, la FISTC. - Conducteur de traîneaux à chiens (en 1996) 
330 |a L'animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans ce que l'on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de l'apprenant à l'élaboration du savoir qu'on cherche à lui transmettre. C'est exactement ce que facilite le recours à l'animal comme partenaire : il stimule l'enfant et l'incite à devenir l'acteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, qu'on peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en oeuvre par l'auteur dans la continuité de son travail auprès notamment des enfants dys, l'inclusion des différences étant le laboratoire par excellence de l'innovation et du progrès. En outre, l'observation du comportement animal par l'enfant est un biais pour l'aider à grandir et accepter la réalité. 
345 |b 9782100870264 
410 0 |t Enfances 
676 |a 370 
700 1 |3 13172291  |a Beiger  |b François  |f 1945-.... 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240917  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
980 |a 17,91  |b 18,90  |e 18,90  |g 1 
998 |a 976302