L'école du like : Les nouvelles relations école-familles à l'ère du virtuel

Depuis plus de dix ans, des applications proposent une digitalisation des relations entre l'école et les familles. Cet ouvrage décrit et analyse un phénomène émergent qui rallie un nombre croissant d'enseignants et de parents. L'enquête a été menée auprès des éditeurs des principales...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Kilic Aksel
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L'école du like : Les nouvelles relations école-familles à l'ère du virtuel / Aksel Kilic, Jean-Paul Payet
Publié : Paris : PUF , 2024
Description matérielle : 202 p.
Collection : Education et société
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300 |a Sociologue. - Maître de conférences à la Faculté d'Anthropologie et de Sociologie, Université Lumière Lyon 2 (en 1994). - Professeur à l'Université de Genève en sociologie de l'édu 
330 |a Depuis plus de dix ans, des applications proposent une digitalisation des relations entre l'école et les familles. Cet ouvrage décrit et analyse un phénomène émergent qui rallie un nombre croissant d'enseignants et de parents. L'enquête a été menée auprès des éditeurs des principales applications, d'utilisateurs enseignants et parents et de responsables de l'Education nationale. Du côté des éditeurs, l'ouvrage décrypte leurs intentions, leurs stratégies rhétoriques et leur relation tant avec les enseignants qu'avec l'institution scolaire. Du côté des utilisateurs, il montre les usages de l'outil, la manière dont il est investi concrètement par les enseignants et les parents et interroge son double caractère facilitateur et normatif dans les relations entre ces deux acteurs. Du côté des professeurs des écoles, il met en évidence un mouvement "par le bas" typique des réseaux sociaux, s'opposant aux espaces numériques de travail (ENT) édictés "par le haut". Enfin, cet ouvrage explore les enjeux et les ambiguïtés du côté de l'institution dans une histoire du numérique à l'école dont ces applications constituent un nouvel épisode. 
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