L'arme de la culture : Les stratégies de la diplomatie culturelle non gouvernementale
Cet ouvrage collectif aborde la question de la diplomatie culturelle non gouvernementale sous l'angle des institutions artistiques et non sous celui des acteurs " traditionnels " de la diplomatie culturelle étatique (ministères des Affaires étrangères et de la Culture, centres culture...
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L'arme de la culture : Les stratégies de la diplomatie culturelle non gouvernementale / Jean-Michel Tobelem; préf. Pascal Ory |
Publié : |
Paris :
Editions L'Harmattan
, 2007 |
Description matérielle : | 264 p. |
Collection : | Gestion de la culture |
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300 | |a Agrégé d'histoire et docteur ès lettres. Enseignant à l'Université de Paris X et à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1989). Professeur à L'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et responsable du Centre d'histoire culturelle de l | ||
330 | |a Cet ouvrage collectif aborde la question de la diplomatie culturelle non gouvernementale sous l'angle des institutions artistiques et non sous celui des acteurs " traditionnels " de la diplomatie culturelle étatique (ministères des Affaires étrangères et de la Culture, centres culturels à l'étranger, conseillers culturels, CulturesFrance, etc.). À l'heure de la mondialisation des musées, notamment, la thèse de " L'arme de la culture " suggère que des structures ou des équipements culturels jouent - de fait ou à dessein - un rôle d'influence significatif en termes d'enjeux diplomatiques qui ne relèvent pas directement de leur mission. Dans cette optique, c'est une vision pluridisciplinaire, historique mais aussi contemporaine, qui est privilégiée, à travers des contributions traitant de cas à la fois français et étrangers. | ||
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359 | 0 | |a ECHANGES INTERNATIONAUX ET MONDIALISATION. Le tourneur et la diplomatie. Diplomatie culturelle et impératifs muséologiques. POLITIQUE ET IDEOLOGIE. Deux capitales diplomates, Budapest et Prague. Les enjeux diplomatiques du festival de Salzbourg. La CIA et le MOMA. Paysage après le 11 septembre. INDUSTRIES CULTURELLES ET STRATEGIES. Le rôle diplomatique informel des institutions culturelles. Le festival de cinéma. Le musée Guggenheim, entre économie et diplomatie | |
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