330 |
|
|
|a Spécialement conçu pour les élèves des classes préparatoires et les étudiants des universités inscrits en Lettres, ce manuel à vocation pédagogique est une initiation à l'explication de texte linéaire. Cet exercice, récurrent dans les examens, ainsi qu'aux concours d'entrée des grandes écoles ou de recrutement de l'enseignement, notamment à l'agrégation, requiert un savoir procédural aisément assimilable pour peu qu'on en connaisse les principaux outils. L'ouvrage s'ouvre sur un cours méthodique, qui présente les principaux jalons à suivre pour réussir une telle épreuve, grâce à des activités guidées de découverte et d'exploration de textes très variés. Le second chapitre met en pratique les principes de l'explication énoncés précédemment. Il se compose de vingt textes tirés d'oeuvres écrites entre le Moyen Age et aujourd'hui. Les extraits choisis font l'objet de commentaires entièrement rédigés. Tous les textes sont précédés de dossiers thématiques relatifs à une forme ou un genre littéraire, un mouvement, un courant de pensée, un auteur, un point de rhétorique, en lien étroit avec les fragments étudiés. Ce manuel s'assigne un double objectif : d'une part, il vise à faciliter l'acquisition de connaissances techniques sur l'explication de texte linéaire, et d'autre part, à faire découvrir, comprendre et apprécier une large sélection de textes tirés du patrimoine de la littérature française. Agrégé de Lettres modernes et docteur ès Lettres, Christophe Duboile enseigne à l'université de Picardie Jules Verne. Ses travaux de recherche portent, notamment, sur les littératures francophones, ainsi que sur leur place et leurs fonctions dans l'enseignement universitaire en France. Christophe Duboile est, par ailleurs, responsable pédagogique des programmes de mobilité internationale au sein du Centre FLE de l'UPJV
|