Professionnalisations et professionnalités : transformations, espaces, temporalités

Dans bien des secteurs professionnels, les activités et les métiers de service évoluent d'une part du fait de prescriptions nouvelles émanant des instances publiques et des entreprises, d'autre part en raison des mutations des publics et de leurs attentes. Ce double processus de transforma...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Wittorski Richard
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Professionnalisations et professionnalités : transformations, espaces, temporalités / Richard Wittorski, Maude Hatano-Chalvidan
Description matérielle : 264 p.
Collection : Le Travail en débats
LEADER 04590nam a2200349 i 4500
001 dec9782366301458
005 20240920172800.0
010 |a 978-2-36630-145-8  |b Br.  |d 26.00 EUR 
073 1 |a 9782366301458 
100 |a 20240920a2024 u u0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a 0 y 0 
106 |a r 
200 1 |a Professionnalisations et professionnalités : transformations, espaces, temporalités  |f Richard Wittorski, Maude Hatano-Chalvidan 
211 |a 20240924 
215 |a 264 p.  |d 21 x 15 cm 
225 2 |a Le Travail en débats 
300 |a Spécialiste de l'analyse des situations de travail en rapport avec les compétences 
309 |a A Paraitre 
345 |b 9782366301458 
359 0 |a INTRODUCTION GENERALE : LA PROFESSIONNALISATION ET LES PROFESSIONNALITES A L'EPREUVE DES ESPACES ET DES TEMPORALITES DE TRAVAIL. PREMIERE PARTIE : LE RÔLE DES TEMPORALITES DANS LA PRODUCTION/TRANSFORMATION DES PROFESSIONNALITES. Chapitre 1 : De la notion de temporalité. Chapitre 2 : Tensions temporelles et professionnalités repensées? : deux études de cas comparés. Chapitre 3 : L'exercice et l'apprentissage du métier de directeur général sur des scènes multiples traversées de temporalités et de rythmes différents. DEUXIEME PARTIE : LE RÔLE DE L'ESPACE DANS LA PRODUCTION/TRANSFORMATION DES PROFESSIONNALITES. Chapitre 4 : De la notion d'espace et son rôle dans la production/transformation des professionnalités. Chapitre 5 : Entre deux mondes, la professionnalisation de professeurs stagiaires du premier degré ; Traces dans des portfolios de formation. Chapitre 6 : La co-éducation au gré des contextes : des professionnalités de la petite enfance à l'épreuve des parents et du domicile. TROISIEME PARTIE : LES PROCESSUS DE TRANSFORMATION A L'OEUVRE DANS LA PRODUCTION DES PROFESSIONNALITES. Chapitre 7 : Les transformations des professionnalités au prisme des approches dialogiques. Chapitre 8 : Les professionnalités à l'épreuve du récit de carrière professionnelle : enjeux théoriques et méthodologiques. Chapitre 9 : Les espaces dialogiques en situation de travail dans les métiers de l'interaction humaine : un vecteur de transformation des professionnalités. Chapitre conclusif : Le concept de configuration et ses dimensions de temporalité et de spatialité. Quelle contribution à l'intelligibilité des transformations dans les situations d'apprentissages professionnalisants?? . POSTFACE : ANALYSER LES RYTHMES VECUS POUR MIEUX COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PROFESSIONNALITES ET LEURS TRANSFORMATIONS 
339 |a Dans bien des secteurs professionnels, les activités et les métiers de service évoluent d'une part du fait de prescriptions nouvelles émanant des instances publiques et des entreprises, d'autre part en raison des mutations des publics et de leurs attentes. Ce double processus de transformation modifie en retour les pratiques, les activités et les professionnalités non seulement attendues et exigées par les environnements sociaux mais aussi vécues et expérimentées par les professionnels eux-mêmes. Cet ouvrage rend compte d'un itinéraire de recherche collectif qui interroge de manière générale les questions de formation et de professionnalisation de milieux d'activité variés (métiers de l'enseignement, du soin, de la santé, de l'encadrement, du domicile). Il s'intéresse aux configurations d'espaces et de temporalités dans lesquelles se transforment et se redéfinissent les pratiques, les activités, les compétences mais aussi les identités et les valeurs qui y sont associées. L'orientation développée dans cet ouvrage vise les universitaires, les chercheurs et les étudiants qui y trouveront à la fois des repères théoriques, méthodologiques et empiriques permettant de mieux comprendre le rôle des temporalités et des espaces dans les mutations des professionnalités. Il vise également les nombreux milieux professionnels confrontés à des enjeux de professionnalisation qui y trouveront (qu'il s'agisse d'organisations représentatives, de groupes constitués ou de membres individuels) des appuis pour analyser les situations qu'ils vivent, développer des stratégies, tracer des perspectives. 
410 0 |t Le Travail en débats 
609 0 |a SOCIOLOGIE  |a SOCIOLOGIE  |a SOCIOLOGIE DU TRAVAIL 
676 |a 306.36 
700 1 |3 13169055  |a Wittorski  |b Richard 
701 1 |a Hatano-Chalvidan  |b Maude 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240920  |g AFNOR 
979 |a SOC 
980 |a 24,64  |b 26,00  |e 26,00  |g 1 
998 |a 976701