Professionnalisations et professionnalités : transformations, espaces, temporalités

Dans bien des secteurs professionnels, les activités et les métiers de service évoluent d'une part du fait de prescriptions nouvelles émanant des instances publiques et des entreprises, d'autre part en raison des mutations des publics et de leurs attentes. Ce double processus de transforma...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Wittorski Richard
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Professionnalisations et professionnalités : transformations, espaces, temporalités / Richard Wittorski, Maude Hatano-Chalvidan
Description matérielle : 264 p.
Collection : Le Travail en débats
  • INTRODUCTION GENERALE : LA PROFESSIONNALISATION ET LES PROFESSIONNALITES A L'EPREUVE DES ESPACES ET DES TEMPORALITES DE TRAVAIL. PREMIERE PARTIE : LE RÔLE DES TEMPORALITES DANS LA PRODUCTION/TRANSFORMATION DES PROFESSIONNALITES. Chapitre 1 : De la notion de temporalité. Chapitre 2 : Tensions temporelles et professionnalités repensées? : deux études de cas comparés. Chapitre 3 : L'exercice et l'apprentissage du métier de directeur général sur des scènes multiples traversées de temporalités et de rythmes différents. DEUXIEME PARTIE : LE RÔLE DE L'ESPACE DANS LA PRODUCTION/TRANSFORMATION DES PROFESSIONNALITES. Chapitre 4 : De la notion d'espace et son rôle dans la production/transformation des professionnalités. Chapitre 5 : Entre deux mondes, la professionnalisation de professeurs stagiaires du premier degré ; Traces dans des portfolios de formation. Chapitre 6 : La co-éducation au gré des contextes : des professionnalités de la petite enfance à l'épreuve des parents et du domicile. TROISIEME PARTIE : LES PROCESSUS DE TRANSFORMATION A L'OEUVRE DANS LA PRODUCTION DES PROFESSIONNALITES. Chapitre 7 : Les transformations des professionnalités au prisme des approches dialogiques. Chapitre 8 : Les professionnalités à l'épreuve du récit de carrière professionnelle : enjeux théoriques et méthodologiques. Chapitre 9 : Les espaces dialogiques en situation de travail dans les métiers de l'interaction humaine : un vecteur de transformation des professionnalités. Chapitre conclusif : Le concept de configuration et ses dimensions de temporalité et de spatialité. Quelle contribution à l'intelligibilité des transformations dans les situations d'apprentissages professionnalisants?? . POSTFACE : ANALYSER LES RYTHMES VECUS POUR MIEUX COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PROFESSIONNALITES ET LEURS TRANSFORMATIONS