330 |
|
|
|a La place primordiale du langage à l'école est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. Le langage permet aussi l'acquisition de compétences essentielles dans la vie. Réussir à accéder au langage est un processus long et complexe. Mais il est aussi facile pour certains que difficile pour d'autres d'y accéder et encore plus d'en mobiliser toutes les caractéristiques. L'acquisition du langage scolaire nécessite une bonne compréhension de son fonctionnement : il s'agit d'en lever les ambiguïtés et d'en accepter les contraintes. Cette acquisition nécessite de s'y exercer en trouvant une écoute attentive. La qualité d'enseignant, et a fortiori d'enseignant spécialisé, engage à accueillir la parole, tant celle des enfants que celle des parents. L'école permet l'ouverture sur le monde et s'accorde à donner à toutes et tous des clés pour découvrir le monde et le comprendre. Chaque élève, avec ses forces et ses difficultés, est à accompagner vers la réussite. Mais réussir à l'école, au sens de trouver sa place, nécessite de se sentir concernés, et motivés par Les apprentissages. L'accompagnement proposé doit y être qualifié, pensé, attentif pour donner des clés à tout un chacun. Cet ouvrage collectif, rédigé par des professionnels reconnus, apporte des ressources plurielles aux enseignants, spécialisés ou non, au service de la réussite des élèves.
|